Blog

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

samedi 31 mars 2007

Succès de la Journée Portes ouvertes

L’établissement scolaire Jeanne d’Arc a ouvert ses portes samedi dernier pour recevoir les nombreuses familles qui ont désiré visiter les locaux scolaires, se renseigner sur les différentes options et les nombreuses activités menées par l’équipe éducative.

Le nouveau projet d’établissement, avec les séquences de 45 minutes, les projets en décloisonnement ont séduit les adolescents qui viendront grossir l’effectif de la centaine d’élèves des classes de collège.

Quant au lycée, les options art et infographie ont intéressé les jeunes pour lesquels l’informatique reste un sujet favori et le suivi scolaire , les devoirs surveillés , les voyages linguistiques ont aussi vivement captivé élèves et parents.

Chacun a pu se restaurer au self de l’établissement pour continuer agréablement les conversations sur l’éducation et les projets divers.

Les professeurs d’éducation physique et leurs élèves ont expliqué le fonctionnement de la section canoë-kayak , des activités VTT, basket …

Au niveau de l’école maternelle et primaire, le marché des savoirs où chaque enfant partage ses connaissances sur un thème qu’il a librement choisi et les ateliers mosaïque, musique, théâtre, tableaux de sable , théâtre …ont remporté un vif succès auprès des familles et des futurs écoliers. L’aménagement du temps scolaire pour les enfants dyslexiques (qui suivent la classe avec les enfants de leur âge) avec un soutien individualisé et adapté a permis aux familles concernées de trouver aide et réponses sur la scolarité et les difficultés de leur enfant .

Pour tout renseignement ou inscription, vous pouvez joindre l’école au 05.55.28.11.59, sur jda-argentat@wanadoo.fr ou visiter le site www.jd2a.fr





vendredi 30 mars 2007

vendredi 31 mars

La fresque en mosaïque avance, la partie sur l’informatique et les arts est presque finie ! Josette et André distribuent les rôles de la fable du Moyen-Age que nous jouerons à la fête. Mati, fidèle au poste organise les matchs de tambourin. Jérôme fait de la gym, Brigitte travaille au blog, et Bernadette en jardinage a refait les parterres, fleuri les vasques et a commencé le jardin aromatique. LE TOUT AVEC NOS JEUNES MOSAISTES , SPORTIFS , JARDINIERS ,ACTEURS …

La semaine prochaine on fêtera Pâques, Marielle et Vincent Damian viendront à l’oratoire et puis il y aura aussi la chasse aux œufs dans le jardin ! A suivre…

On accueillera aussi Laurine en maternelle et Lucie au CM1 deux élèves qui viennent habiter Argentat .

jeudi 29 mars 2007

jeudi 29 mars réunion de préparation de la classe découverte

Dernière réunion pour la préparation de la classe découverte. Les mamans et papas sont attentifs aux dernières informations. Les enfants sont impatients de préparer leur valise même s’ils sont parfois un peu inquiets. Mais la curiosité et l’aventure sont les plus fortes !

Et puis, le blog permettra de donner des nouvelles chaque jour.

On attend avec impatience le départ pour la vie de château, classe médiévale oblige !

Les arts et les plantes à Sedières

Document sans nom

 

Linné et Buffon, scientifiques du siècle des Lumières, sont à l’origine d’un projet en Limousin sur la faune et la flore.

A cette occasion, sur une initiative du Conseil général de la Corrèze, les élèves des cours moyens de l’école Jeanne d’arc se sont rendus au château de Sédières .

Cette démarche complète admirablement leur projet d’école sur l’étude de la botanique. Ils ont visité, l’exposition d’art qui présente des sculptures monumentales, des peintures, des planches de bulbes et de fleurs…

Chacun était muni d’un carnet de croquis offert à l’entrée afin de crayonner les plantes et divers éléments de leur visite.

Sous la houlette de Reg Alcorn , les enfants se sont essayés à la peinture en reproduisant après observation la flore réelle ou ont imaginé des plantes colorées et variées. Ravis de leur journée, chacun a rapporté sa création qui sera mise en valeur, à la vue de tous, dans les locaux scolaires.


plus de photos ici

C’est pas toujours drôle !

A Jeanne d’Arc , comme partout, parfois on se taquine et puis on se fâche quand on joue dans la cour. Les filles se sont disputé . Le maître a discuté avec elles mais ce n ’est pas réglé . Alors lundi, comme il est absent elles iront dans le bureau de la directrice pour s’exprimer et régler le problème ! C’est aussi ça l’éducation à la citoyenneté !

vendredi 23 mars 2007

Un choix difficile

Aujourd’hui les enfants vont choisir les ateliers auxquels ils désirent participer pour cette période . Ils ont le choix entre le jardinage, la mosaïque, le jeu du tambourin , les tableaux en sable, les bagues en perles, la gym, la vidéo et le blog, les contes, le théâtre . Et le matin chacun va chanter ou jouer de la flûte avec Rémi. Un temps de soutien avec Sandra sera aussi respecté.

jeudi 22 mars 2007

1,2,3 SOURIEZ

Monsieur Amelot, le photographe est là : nous aurons des photos de classe et aussi des photos tout seul ou avec nos grands frères et sœurs du collège et du lycée . Le photographe est rigolo, il nous raconte plein de bêtises pour nous faire rire !

mercredi 21 mars 2007

Peinture fraîche à l'école

Les mamans et les professeurs ont repeint la salle de repos , c’est beau : tout bleu , et des étoiles vont briller sur le plafond …
Bonne sieste les petits !

mercredi 21 mars

Aujourd’hui, une dame arrive avec des cartons, une baguette magique, une belle boîte verte, une marionnette et un immense sourire. «  Hello, I am Joanna » Bien, elle est anglaise et on apprend qu’elle est amie avec la maman de Dieke ; Joanna vient parler anglais avec nous. Aujourd’hui, elle discutera avec les cours moyens puis en maternelle, elle apprendra une comptine aux petits «  Twinckle, twinckle, little star … » 

Vivement la semaine prochaine, on la veut aussi dans notre classe » ont déclaré les CP et les CE

A suivre …

la première video des élèves

Le décloisonnement du vendredi après-midi permet aux élèves de toutes les classes, de la maternelle Grande Section au CM2, de pratiquer des activités afin d'apprendre autrement.
Dans cet atelier des élèves de Cours Elémentaire ont ainsi été initiés à la vidéo, devant la caméra pour certains et derrière pour d'autres.
Dans cette vidéo, Il est possible d'observer de drôles d'individus, Journée carnaval oblige.


mardi 20 mars 2007

théatre pour les maternelles (les randonnées de la culture)


Ce matin , les petits de la maternelle sont allés à la salle de la Halle pour un spectacle de théâtre dans le cadre des randonnées de la culture du théâtre de Tulle. « L’histoire est sur la palissade » mettait en scène Monsieur Marcel et Madame Mariette et des personnages comme le camembert ou la pantoufle…
Un moment de poésie et de rires comme on les aime !

lundi 19 mars 2007

Nous avons gagné !

Cette semaine, nous avons reçu un mail de la mairie de Neuville qui nous informait de notre succès au concours organisé à l’occasion de la fête du cochon . Les élèves de la classe de CP auront des places de cinéma ! SUPER , MERCI ET BRAVO à tous !

samedi 17 mars 2007

Carnaval à l’école

La cour de l’école est bizarrement peuplée ce matin ! Pirates, chevaliers jouent au foot, des princesses font de la balançoire et de drôles de petits lapins, tigres jouent dans le bac à sable.
Eh oui ! C’est Carnaval ! La classe se déroulera costumée toute la journée.



Les élèves de CM1-CM2 continuent leur partenariat avec les personnes âgées de la Maison de retraite d’Argentat. (Ils ont d’ailleurs reçu un prix d’éducation civique pour cette action l’an passé).
Munis de grelots, tambourins ils ont parcouru les couloirs et les salons de l’établissement en saluant les résidants. Puis ils ont récité poèmes et entonné des chants. Très applaudis, ils ont reçu avec émotion une carte de « joyeuses Pâques » réalisée par les personnes âgées ainsi qu’un très joli poème et des friandises. A bientôt à tous !






« Super bonne la truffade »
! C’est le compliment qui traversait la salle de spectacle de l’école le soir. Parents, enfants et amis de l’école ont partagé le repas de Carnaval avant de s’élancer sur la piste de danse au son de la musique de « Gil’disco nights » venu de Laroquebrou pour animer la soirée. On remarquait une légère baisse de participation à la soirée, dommage !
Danielle en magicienne, Bernadette en gente dame du Moyen-Age, Brigitte en sorcière, Jérôme en plombier, Sandra en enchanteresse, Maryse en Cléopâtre et Corinne en Chat botté, toute l’équipe éducative avait revêtu de splendides costumes. Parents et enfants étaient aussi joliment déguisés. Merci à tous pour votre participation à cette soirée dont les bénéfices permettront de financer sorties et intervenants extérieurs.



d'autres photos sont à voir sur le site www.argentatoptique.fr

vendredi 16 mars 2007

les activités du vendredi 16 mars 2007

Jardinage

Des élèves de classe de cm1 et cm2 sont en train d’enlever les mauvaises herbes et de les mettre dans un carton. Ils sont en train de travailler avec une sœur qui est venue faire partager son savoir faire.

Justine et Arthur-CM1

 

Tambourin

Des élèves de grande section, CP, CE, CM, jouent au tambourin avec un professeur du collège, M Elmiri venu expliquer les règle de ce jeu. Des élèveS de grandes sections au CM s’entraînent au tambourin. Les plus grands montrent aux plus petits comment faire. Le tambourin est un sport qui se joue avec une espèce de tambour plat se tenant avec la main et se joue avec une balle.

Lydie et Ivan-CM1-CM2, Camille et Dorian-CM1

 

 

BCD

La maîtresse Brigitte va lire une histoire qui s’appelle « la sorcière du placard au balai » à la BCD Il y a des C M et de C E 2 et aussi de CP.

Victoria et thomas-CM1

mercredi 14 mars 2007

Rendez-vous pour le Carnaval


Rendez-vous le vendredi 16 mars pour le carnaval de l'école Jeanne d'Arc à 19h30

dimanche 11 mars 2007

Retours depuis la rentrée en septembre 2006 partie 2 -novembre à février


Jeudi 16 novembre 2006
Les enfants du cycle 2 et du cycle 3 vont au théâtre des 7 collines pour écouter « Les contes en kimono » c’est un voyage au pays du soleil levant avec de la musique, des gestes gracieux et précis qui les a fait rêver .

Novembre 2006
Les parents et les professeurs nous ont repeint nos classes du primaire, elles sont chouettes maintenant ! Celle des CP est verte et la frise des personnages des alphas de la méthode de lecture est super ! La classe du CE est saumon . Ca nous donne envie de travailler, "tant mieux" ont dit les professeurs .

Décembre 2006
Aujourd’hui jeudi 21 décembre , nous avons rendez-vous avec les résidants de la maison de retraite de la ville . Nous avons préparer un petit spectacle théâtral . C’est l’histoire du petit garçon qui cherchait Noël . Nous avons mis nos costumes. Ensuite nous avons chanté les chants de Noël en français et en anglais et puis après nous avons offert à chaque personne un sapin en aluminium fabriqué en classe . Tout le monde était très content et tous ensemble nous avons goûté : on s’est bien régalé ! Nous reviendrons pour Carnaval .


.

Vendredi 22 décembre 2006
C’est la fête de Noël à l’école ! Marielle Vidal anime la célébration des classes primaires puis celle des maternelles . Les petits miment « La folle nuit du petit Jésus » et puis le Père-Noël arrive pour offrir un livre à chacun . Les enfants ont aussi préparé des cadeaux pour leurs parents .
Puis enfants et adultes se rejoignent pour le goûter au self de l’école . Ce soir , tout le monde est convié à la fête de l’établissement . On mangera tous ensemble et puis on ira à la boum pour danser .
Bonnes vacances et joyeux Noël à tous !



Vendredi 12 janvier 2007
Bonne année , bonne santé !
Nous fêtons les rois à la maternelle .Nous avons fabriquer la galette en atelier cuisine et cet après-midi on la mangera . Quand quelqu’un aura trouvé la fève on mettra les couronnes que nous avons faites en classe et puis on chantera « j’aime la galette… »


Jeudi 18 janvier 2007
Nous allons au cinéma dans le cadre de « Ecole et cinéma » les petits vont voir « Petites z’escapades » et les primaires iront voir « Le magicien d’Oz »mardi 23 janvier .

Mardi 6 février 2007
Ce soir : conférence à l’école : tout le monde est invité. Madame Jocelyne Leber-Marin , ancienne institutrice et docteur en linguistique va proposer une conférence-débat sur l’apprentissage du langage et ses difficultés . Elle reviendra ensuite en classe pour expliquer en quoi consistent les ateliers de langage

Retours depuis la rentrée en septembre 2006 partie 1 -septembre et octobre


4 septembre 2006 Vive l’école !
Aujourd’hui c’est la rentrée ! Bienvenue à tous les écoliers et à leurs familles ainsi qu’à toute l’équipe éducative. L’année s’annonce sous le signe de l’innovation avec la mise en place des ateliers du vendredi qui permettront d’apprendre autrement. Nous y trouverons des activités sportives, culturelles comme le théâtre, artistiques comme la mosaïque ou technologiques comme la vidéo et bien d’autres encore …
Petit goûter de bienvenue dans les jardins …

La traditionnelle fête d’automne :
Le mois d’octobre arrive avec ses trésors d’automne. Nous en profitons pour presser le jus de pomme à l’ancienne, griller les châtaignes et déguster les tourtous avant de faire quelques pas de danses limousines au son de l’accordéon de Rémi Sallard .


Sortie médiévale en Xaintrie en octobre
Ce matin sous un beau soleil, nous sommes partis en bus vers la citadelle de Merle . Nous avons visité les ruines et surtout le jardin médiéval car nous allons en créer un à l’école dans le parc. Il y a de nombreux légumes que nous ne connaissons pas avec des noms compliqués pour nous. Ensuite nous sommes allés visiter les fermes de Xaintrie, Pierre Gire le propriétaire, nous explique comment vivaient les gens au XIII éme siècle. Les maisons sont petites et sombres et peu confortables ! Les petits ramassent des châtaignes nous les ferons cuire à l’école .


Semaine du goût octobre 2006
Ce matin, nous prenons notre petit déjeuner à l’école . Les maîtresses trouvent que les enfants ne déjeunent pas toujours assez . Nous allons au self nous avons un boisson chaude , du jus d’orange, du pain avec du beurre et de la confiture, des petites boîtes de céréales et des fruits frais ; ça fait du bien un bon petit déjeuner pour commencer la journée !


1,2,3 partez !
Aujourd’hui jeudi 26 octobre tous les enfants de l’école du collège et du lycée participent au cross alors nous allons courir au stade municipal. Benjamin du CM2 a encore gagné ! mais bravo à tous ceux qui ont eu une médaille et à tous ceux qui ont participé.