Blog

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

vendredi 29 juin 2007

Et les promus sont ...

Aujourd’hui grande promotion :

La directrice a rendu les livrets scolaires ! Tous les CM2 vont au collège en 6eme et tous les grands de maternelle vont au CP, en septembre ,à la rentrée !

Alors préparons ce grand jour par une matinée d’essai. Les 6eme actuels ont accueilli les cours moyens qui les ont accompagné en cours d’anglais, de sciences avant de partager avec eux le déjeuner.

Quant aux grands de maternelle ils ont écouté leurs aînés du CP leur lire une histoire montrant ainsi leur savoir de lecteur tout neuf !

Ils ont écouté leur future maîtresse et très fiers sont revenus ravis raconter aux plus jeunes cette expérience de grand !

 

jeudi 28 juin 2007

Permis piéton CE2

Dans le cadre d’une campagne d’information et de prévention, les enfants de l’école ont à leur tour passé les épreuves du permis piéton. Ils ont suivi les instructions d’un gendarme formateur, ont appris la signification de panneaux routiers et la conduite à tenir lors des différentes situations rencontrées dans la rue. Tous les élèves ont été reçus. Bravo et prudence !

mardi 26 juin 2007

Fin d’année scolaire aux Logements-Foyers !


Les élèves de maternelle moyens et grands, de CE2 et de CM2 sont allés rendre visite aux aînés des Logements –Foyers de la ville d’Argentat.

Parés des costumes de la fête de fin d’année, petits et grands ont rejoué des extraits du spectacle de leur fête d’école. Les plus jeunes ont dansé sur un air médiéval, les plus grands ont présenté Louis XIV et Jean de La Fontaine et ont déclamé « Le corbeau et le renard ». Rémi Sallard, l’intervenant en musique était aussi présent , il a accompagné les cours moyens au chant et à la flûte.

Les résidants et les enfants ont entonné tous ensemble une chanson traditionnelle. Les aînés ont ensuite offert à chaque enfant une magnifique photo animalière et furent remerciés d’une bise pleine de tendresse. Un délicieux goûter clôtura cette sympathique animation.

Chacun promit de se revoir à la rentrée !









Goûter de fin d'année

A l’initiative des parents d’élèves, un sympathique goûter a été organisé à l’école pour fêter la fin d’année scolaire. Les bras chargés de cadeaux, les enfants ont offert ces présents à tous les membres de l’équipe éducative.

Un moment d’émotion emplit la salle lorsque Madame Bernadette Mompéchin prit la parole pour retracer sa longue carrière dans l’école, des applaudissements saluèrent ses mots et chacun lui souhaita une retraite longue, heureuse et débordante d’activités.

La directrice présenta les intervenants extérieurs, qui, tout au long de l’année, ont offert leurs savoirs aux enfants pendant les « ateliers du vendredi » : mosaïque, théâtre, chant, musique, perles, tableaux de sable, bibliothèque, contes, anglais, jeu du tambourin… et chacun d’entre eux reçut aussi un cadeau.

Tous ensuite partagèrent un pot de l’amitié !



samedi 23 juin 2007

Message aux parents

Suite à la suggestion des parents, le blog est enfin à jour. Vous pouvez dorénavant lire, visionner, visiter, regarder et commenter les divers billets et articles.

BON WEEK END A TOUS!

Essai, passe !

Des termes qui n’ont plus de secret pour les enfants de l’école, qui, de la moyenne section au Cours moyens ont été initiés au rugby.
L’après-midi sportif (mardi 19) s’est déroulé au stade municipal en présence de Lilian Mournetas formateur et animateur venu à Argentat tout spécialement et de Gilbert Roubeyrie de l’équipe locale.
Des jeux d’adresse avec les cerceaux, le passes et les premiers matchs ont ravi les enfants qui sont rentrés à l’école en déclarant à la maternelle : "Tu sais, c’était super cet après-midi et on y a fait !!! "
Des vocations se seront sûrement déclarées et les graines de rugbymen rejoindront peut-être l’équipe à la rentrée.









C'est la fête aujourd'hui.


On attendait cela depuis des jours, le podium est monté, la buvette installée, les chaises rangées, la sono réglée. Tout est prêt pour l’arrivée des artistes !

Tous, des plus petits aux plus grands ont revêtu des costumes superbes. Fiers de leur rôle ils dansent avec application, chantent avec tout autant de bonheur devant Rémi leur professeur, interprètent leur texte de théâtre avec assurance sous les yeux vigilants de Josette et André les intervenants théâtre. Daniel, notre cinéaste a troqué sa caméra contre l’appareil photo et réalise quelques clichés tandis que Florian, habituellement documentaliste filme sous un soleil écrasant tout l’après-midi.

Les professeurs et Maryse suivent le déroulement du spectacle avec attention : ne pas oublier les changements de costume, faire respecter l’ordre dans les coulisses, gérer le bruit, donner à boire, accompagner aux toilettes, calmer quelques chagrins de tout-petits qui ont aperçu maman et papa dans le public….

2 heures ont passé entre rire et émotion, le spectacle est fini, on salue sous les applaudissements.

Place aux jeux de kermesse pour gagner confiseries et jouets tandis que les passionnés chineront au vide grenier, puis on se rafraîchira à la buvette.

En soirée les tables seront dressées afin que tous se rassemblent autour d’un copieux buffet.

Les collégiens et lycéens animeront à leur tour la fête.

il suffit de cliquer pour voir quelques photos de la fête de l'école

ou alors ici pour voir quelques portraits

ou encore là pour voir quelques spectateurs attentifs

ou enfin par là pour voir les coulisses de la fête de l'école



Merci à Daniel et Florian pour ces superbes photos.

De nouveaux élèves sont venus visiter l'école.

Ce matin nous avons accueilli Gabriel, Georgia et leurs parents dans notre école. Ils viennent de Grande-Bretagne et ne sont donc pas francophones.

Ils ont passé la matinée avec nous dans les classes, leurs parents sont restés aussi parce que ce n’est pas facile le premier jour quand on ne comprend rien ! Ils ont été invités à déjeuner au self et Georgia a déclaré que les repas étaient plus copieux qu’en Angleterre !

Dieke a été tutrice de Georgia ce matin parce qu'elle parle bien anglais.
Un programme personnalisé sera mis en place pour ces enfants et permettra qu’ils poursuivent leur scolarité en respectant leurs acquisitions et leurs connaissances dans les différentes matières.

Bienvenue à eux et bonne adaptation !

vendredi 22 juin 2007

De jeunes écocitoyens honorés à la Préfecture

Sur l’invitation de Monsieur Galli, préfet de la Corrèze, la classe des cours moyens de l’Ecole Jeanne d’Arc , accompagnée des enseignantes et de parents s’est rendue à la préfecture de la Corrèze.



En effet, les enfants ont participé au concours d’Education Civique.

Très sensibilisés à l’environnement, au développement durable par leur projet d’école, ils ont créé une charte écocitoyenne. Divers points y sont développés : le respect de la nature, l’économie de l’eau, de l’énergie, la pollution de l’air, le respect de la nourriture et de la santé ainsi que la politesse et le respect de son prochain. Cette charte est diffusée, affichée dans les locaux de l’école, du collège et du lycée et transmise aux familles. Cette réalisation a permis aux enfants d’obtenir le premier prix de ce concours.

Dans une ambiance solennelle, les écoliers ont reçu des mains du Préfet et en présence de personnalités de beaux livres qu’ils ont aussitôt fait dédicacer et un chèque pour la coopérative !



La cérémonie s’est terminée par une collation.



Intéressés par les fonctions et les associations ou organismes présents ils ont pu poser des questions auxquelles les adultes ont répondu avec patience et sympathie. Encore bravo à ces écoliers méritants !


Un petit mot de Mylène

A l’école Jeanne d’Arc à Argentat c’est super. On apprend bien, on s’amuse bien.

Mais le plus important c’est le travail, on apprend vite et bien.

Tous les vendredis après-midi on fait des activités : Tambourin, mosaïque, sport, vidéo et le jardin, un beau jardin médiéval où les enfants ont planté des épinards, de la menthe, du basilic, des choux, des haricots, …

Vers la fin de l’année nous allons à la piscine où nous nous amusons beaucoup, puis nous faisons une fête de fin d’année où tous les élève participent.

C’est super !!!!!!!!!!!!!!!

Mylène CM2

vendredi 15 juin 2007

Ouf, Armand va mieux!

Armand nous a fait une grosse frayeur jeudi matin, il avait mal à la gorge le matin et puis du mal à respirer. La directrice a appelé ses parents. Il a été hospitalisé car cela empirait !
Ouf ! Le SMUR l’a soulagé, il a dormi à l’hôpital, maintenant, il va mieux et sera de retour parmi nous samedi !

Derniers préparatifs

La fête se prépare : dernière répétition, vérification des costumes, des accessoires, des décors…
On règle la sono, Rémi veille au grain, donne ses derniers conseils aux musiciens et chanteurs, Josette et André règlent les détails sur scène pour le théâtre.

Les CM ont placé les chaises ; les mamans ont installé le vide grenier…. Et préparé les jeux de kermesse .

Mr Theil a tondu les pelouses…
Demain sera le grand jour ! Venez tous !

Fête des Pères

Ne pas les oublier dimanche !!!
Les petits ont confectionné pot à crayons et crayons, les autres ont offert leur production en peinture réalisée en voyage scolaire à Préhistologia.
Chut !! Ne leur répétez pas !

jeudi 14 juin 2007

jeux de cours

L’ APEL de l’école a versé une subvention aussi nous avons acheté des jeux pour jouer dehors : des raquettes avec volants ou balles, tennis de table…
Bientôt nous aurons des buts de foot.

mercredi 6 juin 2007

Exclusivité : les répétitions de la fête de l'école

Comme les élèves l'ont signalé, à JDA on répète la fête de l'école. Tout le monde y met du sien et parfois il faut s'arrêter pour boire un coup, certains le font sur scène.





Petits et grands, enfants et instits répètent (même la ronde !!!). Sandra mène la danse avec Chloé, Laurine, Luciana et Orane.



Enfin tout le monde se réunit pour entonner la chanson de clôture sous la direction de Rémi.


Vous n'en saurez pas plus pour le moment.
Je rappelle que la fête est prévue pour le Samedi 16 Juin.

mardi 5 juin 2007

la piscine

Ce matin nous sommes allés à la piscine. Nous nous sommes bien amusés à faire des longueurs et à jouer au ballon.
Après avoir bien nagé et rigolé,nous sommes rentrés à l'école.
Nous les filles nous avons eu du mal à nous coiffer et nous avons bien mangé.

C'était super !!!

Lucie, Lydie et Sarah

Les répétitions de la fête de l'école vont bon train.

On a fait
Thêatre: La princesse grenouille, Mâtdecocagne Grobedon et Mirasse, Le corbeau et le renard.
Chants:La Marseillaise, Faut rigoler, Au lycée papillon, Charlemagne, Au château fort des temps médiévaux, ...
Musique (flûte) : L'hymne à la Joie, ...
Danses: diverses

Eloïse, Ivan, Benoît, Astrid, Benjamin, Amandine.

dimanche 3 juin 2007

Soirée projection classe découverte


Parents et enfants sont venus nombreux pour visionner le film réalisé pendant la classe découverte au Mont-Dore.

Après un compte-rendu financier et pédagogique, la projection a commencé.

Tout le monde a bien ri et les souvenirs sont remontés à la surface !!! Les châteaux forts exposés les vitraux collés aux fenêtres de la classe ont été admirés par les parents.

L’album photos circulera dans les familles afin que chacun puisse revivre ces moments inoubliables !



PIN...PON...

Ouf ! Ce n’est pas grave ! Ivan est tombé dans la cour, il a mal posé son pied et s’est blessé la cheville. Les grands du collège et Georges l’ont transporté à l’infirmerie. Comme il souffrait nous avons appelé ses parents. Son papa a préféré prévenir les pompiers. La jambe d’Ivan a été immobilisée et le jeune homme est parti pour l’hôpital. Corinne l’a suivi jusqu’à l’arrivée de sa famille.

Il est rentré le soir chez lui ! Ouf ! Mais Ivan a été très courageux !

Les élèves de CM2 en formation

Pour la deuxième année les élèves de CM2 ont été initiés aux gestes de premiers secours.

Cette année Monsieur Bouillon de la Protection Civile de la Corrèze a assuré la formation. Les enfants ont travaillé sur retro-projecteur le matin ; ils ont recherché sur les images les différents dangers de la maison, de la rue…

Puis ils ont effectué les gestes adéquats pour mettre un blessé en sécurité ou les mesures nécessaires pour appeler des secours. Ils ont été tour à tour victime et sauveteur.

Très intéressés ils ont posé des questions ou fait part d’évènements vécus. Une attestation leur sera délivrée.