Blog

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mardi 26 février 2008

Le conseil d'établissement.

Conseil d'établissement, Sarah et Dieke déléguées des Cours moyens exposent les demandes de leurs camarades :

  • Réparer le terrain de basket : nous étudions les devis et la meilleure façon de réaliser la réparation ;
  • Repeindre les tableaux qui brillent : Mr Theil est prévenu ;
  • Retracer les marelles : ce sera fait aux beaux jours ;
  • Tracer un terrain de foot : le terrain est un terrain de basket mais nous installerons des petits buts à condition que les matches se déroulent toujours dans la bonne entente avec tous !

Les enfants participent aux discussions sur la préparation des Portes Ouvertes du mois de Mars.

lundi 25 février 2008

C'est la rentrée

La rentrée est faite, voici une devinette qui la résume :

Qu'est-ce qui est rouge avec des points blancs ? ............................
une amanite.

Qu'est-ce qui est noir avec des points rouges ? ..............................
une coccinelle.

Qu'est-ce qui est blanc à points rouges ? .....................................
Les élèves de l'école qui reviennent en classe.

La varicelle a lourdement frappé ces vacances et la deuxième vague de boutons arrive ce qui génère beaucoup d'absences dans toutes les classes !!!

vendredi 8 février 2008

Soirée médiévale


Porter les tréute;teaux, les plateaux, installer les bancs, accrocher les décorations, tapisseries et blasons, étaler les nappes, poser les bougies : merci les enfants pour votre aide à l'installation de la salle Sœur Annunciata qui recevra ce soir des dizaines de convives pour le grand repas médiéval donné pour le Carnaval.


Les maîtresses profitent de la pose de midi pour éplucher les pommes et confectionner la pâte à flognarde pour le dessert. Chantal et Daniel, en cuisine, ont commencé à préparer le poulet laqué et une douce odeur de miel se mélange à celle des épices de l'hypocras.


19h00


L'équipe éducative a revêtu ses atours de festoiements, les premiers convives arrivent, nous les accueillons ; beaucoup sont costumés et obéissent ainsi à la règle du couvre-chef indispensable pour dîner au Moyen Age. Les autres trouveront les accessoires sur place.

Chacun s'installe : deux troubadours sont venus gracieusement avec leur vielle animer le début de soirée.


Les services s'enchaînent : Feuilleté forestier suivi de poulet laqué au miel et gratin de lentilles, fromages et pour terminer flognarde aux pommes.

Entre chaque plat les enfants présentent jongleries et chants, poésies et équilibres tels les troubadours.


Chacun se régale en mangeant avec les doigts puis en s'essuyant sur la nappe comme à l'époque ! l'ambiance est très conviviale !


Les heures passent, les premiers signes de fatigue commencent à gagner les plus jeunes ; peu à peu la salle se vide, nous rangeons le tout, regagnons les cuisines où Sœur Jean –Bernard, aide fidèle, a commencé la vaisselle, le service terminé, fourbus mais satisfaits du succès de cette soirée, nous nous donnons congés !


Pour ceux qui n'ont pas encore vu les quelques photos de la journée carnaval à JD2A.
Venez découvrir princesses et chevaliers, super-héros.... en cliquant ici.

Oyez, oyez grande journée au Castel JD2A !

Le pont-levis est baissé et accueille chevaliers et princesses certes, mais aussi Spiderman, Zorro, demoiselles des temps modernes, militaires …
Des élèves hors du commun qui passeront la journée déguisés pour en profiter un maximum !
Les séances photos s’enchaînent !
En atelier, Josette et André font répéter les poésies de Ronsard et Du Bellay, Doris termine les couvre-chefs des convives, les sportifs se défoulent avec Mati sur le terrain de tambourin.

Venez découvrir princesses et chevaliers, super-héros.... en cliquant ici.

jeudi 7 février 2008

Rendez-vous festif à la Maison de Retraite

Les grands des cours moyens se rendent à la maison de retraite pour fêter Carnaval et présenter en avant première les chants médiévaux et les numéros de jongleries avec balles, cerceaux et diabolos.

Les résidents sont toujours un public très agréable et indulgent, nous animons aussi les couloirs et faisons un petit coucou aux personnes alitées.

Un goûter, succulent comme à l’accoutumée nous redonne des forces pour retourner vers l’école.

Merci et à une prochaine fois !







Préparatifs à la maternelle

Même les plus petits préparent Carnaval et la soirée médiévale, les heaumes des chevaliers sont prêts, les hennins des damoiselles aussi, tout est fabriqué en classe.
Place à la déco : une superbe guirlande de blasons ornera le couloir des classes ; étalons la peinture à l’éponge, peignons les châteaux !

mardi 5 février 2008

Mardi 5 février

Document sans nom

Ce matin les petits participent aussi au projet « soirée médiévale » de vendredi.

Avec ardeur, ils peignent des oriflammes et des blasons qui décoreront la salle : verts, jaunes, rouges, bleus une manière ludique de revoir les couleurs !

 

Deux nouvelles venues dans la classe pour nous seconder  : Cyrielle et Violette, élèves de troisième passeront 3 jours de stage en entreprise à l'école pour observer les activités de l'ASEM et des professeurs, de futures vocations ? Les enfants ravis les ont accueillies avec joie.

 

 









vendredi 1 février 2008

Les ateliers du vendredi

Les cours moyens reçoivent la visite d’une intervenante du CPIE (Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement) suite à notre projet présenté puis accordé par le Conseil Général de la Corrèze sur le tri des déchets et en particulier celui du papier. A suivre…



Les activités des ateliers du vendredi permettent de créer des animations pour notre soirée médiévale de vendredi prochain : jongleries, poèmes et récits médiévaux, chants et danses, confections de chapeaux et coiffes pour les invités .