Blog

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

lundi 31 mars 2008

Comme des poissons dans l'eau

Dans le cadre de la Communauté de Communes d’Argentat, les élèves de CP et CE1 se rendront chaque lundi à la piscine de Saint-Martin-la-Méanne pour une session d’apprentissage de la natation. Les enfants sont ravis, des mamans accompagnent le groupe.

samedi 29 mars 2008

Des portes ouvertes réussies

Portes ouvertes de la maternelle au lycée. Les enfants sont heureux et fiers de pouvoir montrer les activités des ateliers du vendredi. Josette, André, Rémi sont venus pour animer : théâtre, chant musique…

De nouvelles familles parcourent l’établissement, les jardins, les classes…

Un pot de l’amitié suivi d’un repas réunit toutes les personnes qui ont désiré poursuivre les conversations et mieux connaître l’établissement.

Les inscriptions restent ouvertes et toute famille qui le désire peut prendre contact et visiter l’école selon ses désirs et disponibilités.

vendredi 28 mars 2008

Les élèves de CE2 reçoivent leur permi piéton

Deux gendarmes sont là pour remettre les permis piétons aux élèves de CE2. Pour commencer, trois élèves doivent passer la session de rattrapage. La tension monte, ouf ! Ils ont brillamment répondu aux questions. Tous les enfants ont donc leur permis. La maman de Rémi est venue, nous l’en remercions. Nous félicitons les lauréats et nous terminons par un petit goûter.

Bravo à ces élèves responsables !

mercredi 26 mars 2008

Pâques au jardin

Il pleut ! Le lapin de Pâques va se mouiller !

Les enfants se sont réunis autour de l’Abbé Barlier pour une célébration de Pâques afin de leur transmettre le message de cette fête chrétienne et sa signification puisque tout de même nous l’avons fêtée !

Ensuite, la chasse aux œufs fut ouverte dans les cours et le jardin pour le plus grand régal de tous !





mardi 25 mars 2008

Théâtre interactif et environnement

La varicelle court toujours, elle a même rattrapé des adultes ! La grippe rôde …vivement un beau printemps qui chassera ces microbes !

En attendant Modeste de la compagnie La Cicadelle est venu présenter son jardin interactif peuplé de personnages telle la rose ou le chou …le jardinier et les minuscules bestioles que l’on peut y rencontrer. A travers une histoire sympathique les enfants de maternelle à CE1 ont acquis des connaissances sur le jardin qu’ils pourront bientôt mettre en pratique lorsque nous jardinerons dans le jardin de l’école.

Ce spectacle fut suivi par « Pollutions solutions » pour les cycles 3, spectacle qui permit de recadrer les connaissances sur les dangers qui menacent la planète.

vendredi 21 mars 2008

le CPIE à l'école

Virginie Ganes du CPIE revient avec les Cours moyens pour fabriquer du papier recyclé : travail très intéressant que nous poursuivrons avec les autres classes.

jeudi 20 mars 2008

Ecole et cinéma

Les élèves de CP/CE1 se rendent au cinéma dans le cadre de « Ecole et Cinéma » pour visionner TOTORO un film sympathique.

Frédéric du CE1 est revenu en classe et peut enfin sortir de son fauteuil, bonne rééducation !

mardi 18 mars 2008

une journée bien remplie

Monsieur Amelot photographe à Seilhac vient pour 2 journées dans l’établissement pour réaliser de très beaux clichés des enfants. La préparation minutieuse et son talent qui n’est plus à démontrer assureront un résultat que nous attendons avec impatience.
De plus, quelle chance de rassembler sur une même photo les enfants de la maternelle au lycée d’une même famille pour des souvenirs familiaux !

En attendant leur tour, les cours moyens ont une conférence avec Isabelle Bernay du SICRA venue présenter les activités du site et l’importance du Tri de déchets pour l’environnement.

les plus jeunes aussi se sont initiés au tri dese déchets :


L’après-midi, concours Kangourou de Mathématiques : les élèves sélectionnées du CE2 au CM2 passeront les épreuves sous la surveillance de Sandra.

lundi 17 mars 2008

Visite à l'école maternelle.

Nous avons eu la visite en maternelle de 2 héros du livre étudié en classe « Paulette et ses poussins ».
En effet, Paulette la poule et Nono le lapin (celui qui distribuera les œufs la semaine prochaine peut-être) sont venus passer une journée dans la classe. Quel ravissement d’étudier ces animaux, de les toucher et de les observer.
Merci à Paulin, Marin et Paul et à leurs animaux fort sympathiques.





un nouveau visage à la maternelle

Ce matin, nous accueillons Angélique élève du lycée René Cassin pour un stage ASEM en maternelle .
Bienvenue pour une semaine avec nous !

dimanche 16 mars 2008

Mises à jour sur le site de l'école

Enfin !!!
Un peu de temps et c'est fait : les commentaires des enfants sur notre voyage à Paris sont en ligne à l'adresse suivante (sur le site www.jd2a.fr) : classe découverte à Paris
Dès que j'aurai encore un peu de temps je collerai les dessins.

jeudi 13 mars 2008

Sorties pour petits et grands

Après-midi de sortie pour les plus petits et les plus grands de l’école.
Les Cours moyens se sont rendus à la Maison de retraite pour converser avec les résidents sur le thème de Carnaval et de Pâques. Comment fêtait-on ces dates ?
Les enfants ont beaucoup appris sur les coutumes comme celle de chanter La Passion ou de faire les énormes omelettes !

Quant aux plus jeunes de la maternelle, ils se sont rendus à la salle de la Halle dans le Cadre des Randonnées du théâtre des 7 collines de Tulle pour assister à « Chiffonnade » une œuvre où la comédienne s’enroule dans des tissus dans un contexte très poétique.
Un ravissement !

mercredi 12 mars 2008

Ravalement de façade

Profitant du mercredi libéré, les peintres bénévoles de la maison ont repris du service !
Sandra professeur, Isabelle maman d’élève et Corinne la directrice ont repris les pinceaux pour rénover la salle de jeux de la maternelle.
Des couleurs gaies et lumineuses redonnent à cette salle un air joyeux !

lundi 10 mars 2008

Petit Rappel

N'oubliez pas le Loto de l'établissement scolaire samedi 15 mars à la salle polyvalente d'Argentat.
De nombreux lots seront à gagner, de petits en-cas seront à déguster, ...
Une ambiance agréable et conviviale est assurée.