Blog

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

vendredi 28 novembre 2008

L’Ecole Jeanne d’Arc ouvre les festivités de Noël

Enfants et parents se sont retrouvés devant les stands du traditionnel marché de Noël de l’Ecole.
Des tout-petits aux plus grands, chacun avait réalisé des objets de décorations, petits biscuits, cabas avec impression des dessins des enfants … pour les proposer aux visiteurs venus nombreux dans la Salle Sœur Annunciata. Un goûter régalait les plus gourmands tandis que le Père Noël était venu en avant première pour emporter les lettres et poser pour une photo souvenir. Les bénéfices de ce marché financeront une partie de la classe découverte des élèves de cycle 3 qui, cette année scolaire se rendront à Arcachon en Gironde.

Noël est aussi une fête de partage, c’est ainsi que les élèves des cours moyens ont rendu visite aux personnes âgées de la Maison de retraite de la ville.
Ils ont tour à tour récité des poésies et entonné des chants de Noël en français mais aussi en langue anglaise. En effet, chacun pourra bientôt les entendre lors d’une célébration franco-anglaise en l’église d’Argentat. Applaudis chaleureusement par ces grands-parents d’un moment, chaque enfant a offert une étoile aux résidents. Ensuite un délicieux goûter et des friandises ont ponctué cet après midi fort agréable où les générations unies ont partagé un moment de tendresse et de joie en se promettant de se retrouver à Carnaval.

dimanche 23 novembre 2008

Des dates à retenir

Document sans nom

Petit rappel

Marché de Noël de l'Ecole Jeanne d'Arc

Salle Sœur Annunciata

Vendredi 28 Novembre 2008

de 16h30 à 18h30

Ouvert à tous

Participation de l'Association des parents d'élèves pour une vente de jouets : de très bonnes occasions à saisir !

 

Nous nous retrouverons tous au

Marché de Noël de la ville le Dimanche 14 décembre

peut-être dans un petit chalet (nous en avons fait la demande très tôt)

Toutes les bonnes volontés seront acceptées avec plaisir !

 

Féte de la science 2008

En route pour Tulle et la fête de la Science. Tandis que Corinne et Françoise sont parties de bonne heure installer l’expo, les enfants prennent le car avec Sandra et Danielle venue en renfort pour les rejoindre.
La salle peu à peu se remplit, nous devons patienter avant de rentrer alors nous allons au stade tout proche pour un petit footing. Maintenant la salle est installée nous nous mettons par groupe avant de partir à la rencontre des scientifiques présents !
Atelier jeu de maths, éolienne, pompiers, géologie, astronomie, oiseaux, peinture rupestre, travail à la craie d’art … les ateliers sont variés.
A midi, un bus nous conduit au Collège Clemenceau pour le repas au self. L’après-midi retour aux ateliers. Nous avons reçu de nombreuses visites à notre stand recyclage et fabrication de papier, enfants et adultes veulent essayer de fabriquer une feuille et nous répondons à de nombreuses questions.
L’après midi passe vite et c’est bientôt le moment de ranger et de retourner à l’école.

Mot de la Directrice : Les enfants se sont particulièrement bien exprimés pour transmettre leur savoir et savoir faire et ont intéressé leur auditoire, très fiers de montrer leurs connaissances et de les mettre en valeur ; ce fut donc une journée très positive. La visite des différents stands a généré des questions pertinentes et très intéressantes.

A pleines dents

Ce matin, les élèves de CP reçoivent Madame Lachassagne qui vient leur présenter une information sur la carie dentaire. Ceci sera suivi d’un quiz, d’une séance de dépistage.

dimanche 16 novembre 2008

De drôles de chaussons

Côté maternelle les petits travaillent sur l’automne et ses fruits comme les pommes.
Et comme dit la poésie « Qui sont ces chaussons qui ne vont pas aux petits petons, qu’on croque et qui sont bons ? Les chaussons aux pommes bien sûr ! ».
Alors fabriquons-en pour fêter les anniversaires du mois d’octobre et de novembre. Une recette que l’on refera ensuite avec maman ou papa.

vendredi 14 novembre 2008

Il n'ya pas que les lutins du Père Noël qui s'activent.

Vite, le marché de Noël arrive, chaque classe s’affaire pour préparer des objets qui serviront à décorer la maison ou qui seront offerts aux proches.
Les CP et CE1 confectionnent des Père Noël qui seront garnis de délicieuses noix chocolatées, les CE2 façonnent la pâte à sel, les CM1 créent des boules en mosaïque et petits pots de terre déguisés, les CM2 fabriquent de très jolis bougeoirs.

mardi 11 novembre 2008

Permis piéton et plan vigipirate

Pour la deuxième année nous avons reçu un gendarme pour le permis piéton des CE2 ce qui est une très bonne initiative.

A ce sujet, les rochers (plan vigipirate) ont été déplacés de l’ancienne place de stationnement des minibus devant l’école afin que ceux-ci puissent s’y remettre.

Merci aux familles de ne pas y stationner avec leurs véhicules !

mercredi 5 novembre 2008

Premières informations pour la deuxième période

Nous voici revenus en classe, la pluie n’a pas cessé ce qui provoque tension et énervements des plus petits aux plus grands qui ont l’habitude de courir et jouer dans la cour de l’école.

Néanmoins la période à venir sera très occupée : on entend déjà les petits grelots de Noël !!!

Les premières évaluations vont être rendues dans les jours qui viennent ! Il ne faut pas en oublier de travailler.

Les bulbes achetés par les parents et amis sont arrivés et seront distribués dans la semaine prochaine.Merci à tous ; ceci permettra de financer la classe découverte.

La préparation de la fête de la Science dont nous reparlerons plus longuement et du Marché de Noël de l’école occuperont tous les ateliers du vendredi. Mati sera présent pour animer l'atelier de tambourin.