Blog

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

lundi 20 avril 2009

Des Pâques européennes à JD2A


Dans la lignée de la semaine européenne du mois de février, des échanges culturels continuent à l’école Jeanne d’Arc.
Ainsi les enfants de la maternelle ont fêté Pâques selon les coutumes de différents pays d’Europe.
Gabin a apporté des œufs d’un voyage humanitaire en Tchéquie, ces oeufs multicolores présentent de fines décorations aux graphismes d’une finesse incomparable.



Johanna et Isabelle, britanniques, ont donné le modèle des « Easter Bonnets » petites coiffures portées par les enfants parées de fleurs et autres motifs printaniers au moment des fêtes pascales.



Sœur Jean-Bernard a fait venir d’Allemagne des motifs et procédés de décorations œufs. De France, les élèves ont confectionné des coquetiers en argile. Tous ces petits cadeaux ont été offerts aux familles qui ont aussi été invitées à la célébration en présence de Jean-François Barlier, prêtre et Marielle Vidal qui anime l’éveil à la Foi à l’école.

Enfin, tous ont participé à une chasse aux œufs dans le vaste jardin puis se sont régalés des trésors en chocolat !

vendredi 17 avril 2009

JD2A à la rencontre du peintre RAMON

En ce moment, à la Halle se déroule une exposition du peintre RAMON organisée par l’Artothèque du Limousin. Toutes les classes de l’école y sont allées. Cette exposition, commentée, a permis de connaître les œuvres de cet artiste : photographies, travaux de montages photos, d’associations peinture/ photos.



Les plus jeunes ont fait travailler leur imaginaire tandis que leurs aînés ont réfléchi sur des thèmes plus sombres comme celui de la guerre.

Un moment important de culture compte tenu aussi que l’histoire de l’Art est entrée dans les programmes du primaire.

jeudi 16 avril 2009

Fête de Paques à JD2A

Cet après-midi nous avons fêté Pâques à la chapelle pour les classes primaires et à l’Oratoire pour les maternelles en présence de l’Abbé JF BARLIER et de MARIELLE VIDAL.

Chacun a entendu le récit de la Mort et de la Résurrection de Jésus et a animé cette célébration de chants et de lectures.

vendredi 10 avril 2009

Quelques nouvelles.

Document sans nom

Superbe spectacle comme d'habitude proposé par la Communauté de Communes et le théâtre des 7 collines. « Prémices » a offert un spectacle adorable où se mêlait poésie et humour sur le thème de l'œuf. Les sens étaient en éveil tant pour le décor que pour l'odeur de chocolat ou pour la douce musique ambiante.

Les petits de maternelle ont apprécié et en redemande !







Conférence du CPIE et de Virginie Ganes sur l'eau pour les CM1/CM2 en continuité du projet d'école.

Bonnes fêtes de Pâques

à tous !

 

jeudi 9 avril 2009

Une éclaircie pour les gourmand(e)s

Aujourd’hui la météo est clémente aussi le lapin de Pâques peut sortir pour apporter les œufs dans le jardin de la maternelle au Cours moyens. Même si on est sceptique sur la venue du lapin on n’en reste pas moins gourmand !



mardi 7 avril 2009

les CM2 à la piscine de Saint martin la méanne

Les élèves de cycle ont terminé leur cycle piscine. Maintenant il faut attendre juin pour y retourner à Argentat.



samedi 4 avril 2009

Les ateliers du vendredi

L’école s’agite dans une joyeuse cacophonie : le rythme de la balle de tambourin qui claque, les djembés et autres percussions africaines de Nora qui retentissent, l’accordéon de Rémi qui accompagne les chants du futur CD des CM1, les voix qui déclament les répliques à l’atelier théâtre et les petits qui jouent en lançant des cris …Mais chacun s’active et l’après-midi passe très vite !



Les élèves du CM2 ont eu une journée de formation aux gestes de premiers secours ce qui est normal pour ces futurs collégiens. Deux animateurs de la Protection Civile de la Corrèze ont animé cette journée. En début de matinée quelques hésitations et inquiétudes ont ensuite fait place à un réel intérêt et en fin de journée après questions et exercices pratiques les enfants ont reçu leur attestation. Bravo ! Un pas de plus pour devenir grand !!!