Blog

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mercredi 20 mai 2009

quelques photos d'Arcachon

Merci à Daniel pour ces liens.

photos prises par Corinne

photos prises par Alexis

N'hésitez pas à laisser quelques commentaires pour les élèves.

dimanche 17 mai 2009

5eme jour à Arcachon

Rendez-vous ce matin avec des techniciens de la Maison de la Nature pour la découverte de la forêt d’exploitation.
La forêt landaise a subi les ravages de la tempête de janvier dernier mais elle offre encore de splendides pins et autres essences telles que les arbousiers, chêne liège, chêne pédonculé … ainsi que des magnifiques fleurs.

Après un pique–nique sous les pins, nous grimpons les escaliers de la dune du Pilat. UnE vue splendide s’offre à nos yeux et nous dévalons ensuite la dune en courant ou en roulant !

Une dernière promenade dans la forêt avant de regagner le car et nous retrouvons Argentat ravis mais fatigués !

Bon week-end à tous et à lundi !

jeudi 14 mai 2009

4eme jour à Arcachon

Les jours se suivent mais ne se ressemblent pas !!!!
Ce matin le réveil a été frais et pluvieux ainsi que la promenade dans le delta de la Leyre sur l'île de Malprat.
Notre guide nous a fait (re)découvrir les traversées de rivières en barque avant de nous initier au rôle d'éclusier.

Le retour au bus fut plus long que prévu et aussi plus boueux.

L'après midi, la visite du très bel aquarium / musée d'arcachon a eu du succés auprès des éléves : murènes, araignées, roussettes, tortues, hippocampes et autres poissons et crustacés ainsi que les animaux naturalisés ont fortement intéressé certains d'entre eux.

La journée s'est poursuivie par un petit tour dans les boutiques souvenirs...

Enfin, la soirée s'est terminée par l'atelier d'écriture.

à suivre ...

Prochaines nouvelles de vive voix vendredi soir sur le parking.

mercredi 13 mai 2009

3eme jour à Arcachon

Encore une belle journée pour apprendre.

Ce matin, direction l'autre côté du bassin : le phare du Cap ferret.

Tous les enfants ont gravi les 258 marches du phare pour profiter de la magnifique vue à 360° au sommet.

Pauline, Armand et Loucas ont ainsi pu découvrir une vue particulière du Bassin d'Arcachon et de l'océan Atlantique.

A la descente nous nous sommes rassemblés pour une photo de classe ensoleillée.

Cette ascension nous a mis en appétit et nous avons pique-niqué sur la plage face à la dune du Pilat. Quand une frénésie "taupiforme" à soudainnement attrapée les élèves. Mais que cherchent-ils ?

L'après-midi les deux classes se sont séparées. La classe de Sandra est partie à la découverte du littoral tandis que celle de David a joué de déductions et d'interprétations pour résoudre l'énigme de la mésange charbonnière.

La journée c'est achevée sur la traditionnelle Boum de classe découverte où gel et habits colorés étaient de sortie.

à suivre ..

mardi 12 mai 2009

Mes moments préférés-jour 2

Aujourd'hui j'ai préféré la pêche au filet parce que nous avons attrapé plein de poissons.

Cette après-midi, nous avons résolu une énigme sur une mésange charbonnière. Dans l'enquête j'ai aimé chercher les noms des animaux, des plantes, mais aussi chercher les poils de sanglier. En plus, parfois, il y a de drôles de noms pour les animaux.

Toriki

2eme jour à Arcachon

Après une courte nuit, nous avons passé une journée éprouvante.

Lever à 6h30 pour certains alors que le maître dormait encore profondément et que le réveil n'était prévu que 1h30 plus tard. Ce n'est pas grave. Petite ballade sur la plage en attendant que les autres se réveillent.

Puis, petit déjeuner et enfin départ pour l'embarcadère et le bateau de pêche. Et quelle pêche !!!!! Dorade royale, araignées de mer, étrilles, seiches et soles ont rejoint l'aquarium du bateau.

Peut-être avons nous suscité quelques vocations de pêcheurs ?

Ou d'artistes ?

Après un rapide arrêt repas au centre nous voilà repartis vers l'autre côté du bassin où nous nous sommes séparés en 2 groupes : les inspecteurs "Lafouine" pour la classe de Sandra et la découverte de la pointe du cap-Ferret pour la classe de David.

Ou encore de décoratrice d'intérieure ?

Et enfin retour au centre pour le dîner avant la ballade digestive sur la plage des Abatilles.

à suivre ...

lundi 11 mai 2009

1er jour à Arcachon

Nous sommes bien arrivés à destination.

Après un périple le long de la Dordogne et quelques embouteillages, nous sommes partis à la découverte de l'ostréiculture du bassin d'Arcachon. L'huître n'a maintenant plus de secrets pour nous.

A peine les bagages déchargés et les lits préparés, nous allons nous mettre à table avant de faire une petite promenade digestive (si l'orage ne nous tombe pas sur la tête ! ).

à suivre ....

La promenade n'a pas eu lieu mais nous nous sommes bien installés.

dimanche 10 mai 2009

Premiers pas vers Arcachon

Chaque jour en soirée et sans doute assez tardivement, vous trouverez ici le compte-rendu de la journée

En attendant rendez-vous lundi 11 mai devant l’école à 6h30 pour partir à 7h00

Pensez au pique-nique, bottes

et timbres pour la carte postale !!!

vendredi 8 mai 2009

Hommage aux soldats

Ce matin nous allons au Monument aux Morts pour rendre hommage à tous ceux qui ont contribué à notre liberté conservée. Rémi, Nicolas, Benjamin, Eva, … sont venus merci pour leur participation.

jeudi 7 mai 2009

les Cm1 de jd2a à l'ephad d'Argentat

Aujourd’hui les élèves de CM1 se rendent à la Maison de Retraite, pour rencontrer les personnes âgées à qui nous allons demander s’ils connaissent des ruisseaux, fontaines miraculeuses, lavoirs … tout ce qui a une relation avec l’eau.
Grâce à ceci les enfants vont élaborer le livret qui accompagnera leur CD de chansons qu’ils vont bientôt enregistrer en studio. Les enfants ont découvert un mode de vie bien différent sans eau au robinet !!! Mais une époque très intéressante et riche aussi.
L’après midi s’est terminé par un délicieux goûter.

Merci pour cet accueil chaleureux.

Un joli moi de mai

Le mois de mai a peu de jours de classe et les enfants prolongent parfois les ponts aussi nous allons travailler avec quelques changements d’emploi du temps d’autant plus que la classe découverte du cycle 3 est à J-3, les préparatifs se font calmement mais il faut penser badges, horaires, pharmacie, boum, radio cassette crayons papier ….pique-nique

La météo semble incertaine mais ce n’est pas une averse qui gâchera notre enthousiasme !