Blog

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mercredi 30 septembre 2009

Mardi 29 septembre

A l’eau… A l’eau…

Comme chaque mardi matin les moyens et grands de maternelle se rendent à la piscine de Saint-Martin-la-Méanne. Outre le trajet en bus qui est déjà un moment de joie, les activités en piscine sont un régal pour les enfants. On joue à la chasse au trésor et aux pirates en allant chercher des jeux au fond de l’eau, on flotte avec frites, planches… et puis avec Pierre le maître-nageur dans le grand bain on saute du tapis flottant, on traverse la piscine… le temps passe vite et on attend avec impatience la semaine suivante.
Merci aux parents accompagnateurs !












lundi 28 septembre 2009

Vendredi 25 septembre

Joyeux Anniversaires !!!
A tous les enfants de maternelle nés en juillet, Août et septembre Les grands et moyens ont confectionné des gâteaux au chocolat en atelier cuisine et ont écrit une lettre d’invitation pour les petits. Tous sont rassemblés dans la salle de jeux pour souffler les bougies et recevoir un petit cadeau et pour déguster le gâteau accompagnés de jus de fruits et de friandises offerts par les parents § quelle bonne matinée !

Cet après-midi les enfants ont rendez-vous à la Chapelle de l’école pour une Célébration de Rentrée animée par Marielle Vidal animatrice et par l’Abbé Jean-François Barlier . Le thème : Tu aimeras ton prochain comme toi-même : un vaste programme accompagné de chants, chacun essayera au mieux de mettre ces paroles en pratique.
Ensuite, enfants parents et équipe éducative se sont retrouvés dans le jardin pour un goûter.
En ateliers les répétitions de la chorale ont repris afin d’être prêts pour le festival VAL’DORDOGNE Rémi est motivé les enfants aussi !















vendredi 25 septembre 2009

Jeudi 24 Septembre

Les moyens et grands de maternelle ont travaillé sur l’album » Le Monstre du tableau » et ont confectionné des monstres afin de raconter l’histoire à maman et papa.



Mardi 22 septembre 09

Ce matin les élèves de CM2 sont conviés à une cérémonie pour la Paix près de la Maison du Patrimoine. Il s’agit de planter un arbre symbole de Paix un ginkgo biloba planté d’ailleurs par la maman de Manon du CM2. Les adultes ont prononcé de discours tandis que les élèves des 2 écoles ont récité ou lu des poèmes sur le thème de la Paix, celui choisi par le CM2 était un poème de Jean de La Fontaine.
Ensuite, un verre de l’amitié a ponctué ce moment émouvant et chaleureux.







samedi 12 septembre 2009

Mardi 8 septembre

Journée Ballade de Rentrée qui va permettre aux enfants de mieux se connaître, aux professeurs d’observer de mieux sentir sa classe. Et puis petits et grands seront réunis les uns admiratifs et les autres patients et vrais tuteurs !
C’est en bus que nous rejoignons Beaulieu ce matin pour effectuer une promenade en gabare sur la Dordogne. Outre le côté ludique cette sortie s’inscrit dans le cadre du projet d’école sur l’eau, et rejoint un projet réalisé avec le Conseil Général de la Corrèze, projet qui visait à réaliser un livret sur les rivières, points d’eau en Xaintrie. Cet ouvrage est terminé et sera distribué dans les jours qui viennent. Accueillis chaleureusement par les 2 gabariers et bien installés dans l’embarcation, nous filons au fil de l’onde accompagné par les contes et récits de Mr Balthazar . On se croirait encore en vacances dit Camille ! Nous observons la nature, les canards les bancs de galets …. Et écoutons tous les bruits autour de nous !
Au retour nous visitions Beaulieu et nous nous attardons sur les maisons et leurs colombages, l’Abbatiale qui a un plafond haut et des « orgues »qui ressemblent à de grands sifflets !
Et puis nous retrouvons les CE1 qui reviennent d’un jeu de piste, divisés en 2 équipes toutes les énigmes sont résolues : ils recevront des récompenses à leur retour en classe.
Un pique-nique en bord de Dordogne est le bienvenu ! Puis les petits repartent à Argentat pour une sieste bien méritée tandis que les plus grands feront à leur tour la promenade de en gabare !




samedi 5 septembre 2009

Une rentrée scolaire réussie

Des maternelles aux terminales, les élèves de l’Etablissement scolaire Jeanne d’Arc ont fait leur rentrée en ce début septembre.
Les enfants du primaire ont été accueillis les premiers par le chef d’établissement, les professeurs et le personnel de surveillance, la cloche retentit et chacun trouva son rang pour se rendre dans sa classe, peu de larmes même si des enfants effectuaient là leur première rentrée d’interne venant de départements voisins. Les petits de maternelle ont ensuite retrouvé ou fait connaissance avec leur maîtresse. De nouvelles inscriptions ont permis l’ouverture d’un demi poste supplémentaire assurant ainsi un confort optimum pour les plus jeunes de l’école. La surprise d’un monde nouveau ne laissa pas beaucoup de place aux chagrins, les parents étant conviés à rester un moment !
Quant aux collégiens et lycéens en nombre constant ils ont regagné leurs salles de cours où les attendaient leurs professeurs principaux pour ces premiers moments de classe. Un repas préparé par le chef et son équipe en cuisine traditionnelle a permis à chacun de reprendre des forces pour le début des cours !