Blog

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

samedi 24 octobre 2009

Vendredi 23 octobre

Aujourd’hui soirée d’automne : Les enfants et des parents aident une maîtresse à porter tréteaux, tables, bancs pour aménager la Salle Sœur Annunciata. Les petits ont peints de grandes guirlandes sur le thème de l’automne, le pressoir est installé. Après la classe chacun s’affaire pour réaliser la mission qui lui est confiée ; les unes sont de corvée de pommes de terre (ouf ! il y a une éplucheuse) de tome de cantal à couper, les autres allument le barbecue pour griller les châtaignes et les plus courageux commencent à broyer les pommes pour le jus ; c’est dur de tourner la manivelle ! Les premières convives arrivent et la salle remplit peu à peu. Près de 150 personnes sont venues pour déguster le jus de pomme, saucisse et truffade. Les parents ont apporté les desserts et de magnifiques pâtisseries donnent l’eau à la bouche. Les soupes arrivent enfin, à la citrouille, à la betterave, aux légumes de saison. Bravo ! Les petits elles sont délicieuses ! Saucisses et truffades remplissent l’estomac, il reste une petite place pour le dessert ou les châtaignes grillées. La soirée passe vite, tous débarrassent la salle. Il reste la plonge jusque tard et puis demain ce sont les vacances et nous rangerons !
Merci à tous les participants de cette soirée dont le bénéfice permettra aux enfants de poursuivre leurs activités nature ADN et leurs cours de chants !
Bonnes vacances à tous et n’oubliez pas de revenir Jeudi 5 Novembre à 8h25 !



Voir les photos

jeudi 22 octobre 2009

Jeudi 22 octobre 2009

Soirée d’automne J-1 , les petits s’affairent pour préparer les soupes ! hum !!! ça sent bon !

Cross annuel de l’Etablissement Jeanne d’Arc

Sous un soleil automnal et malgré les bourrasques de vent, tous les élèves, de la maternelle à la Terminale de l’Etablissement Jeanne d’Arc ont participé au traditionnel cross organisé par les professeurs d’Education Physique aidés sur place par l’ensemble de l’équipe éducative. Main dans la main avec des élèves de 5eme, les tout-petits ont ouvert les festivités et fiers de leur participation ont ensuite encouragé et applaudi leurs aînés. Toutes les classes ont effectué le parcours adapté à leurs compétences. Maquillés, costumés, collégiens et lycéens ont non seulement réalisé des performances physiques mais ont aussi transformé cet après-midi en un grand moment de joie, d’entraide et de convivialité.
De retour, un goûter a été le bienvenu avant de procéder à la remise des récompenses. Médailles, coupes et diplômes ont salué les succès, la classe de 4eme ayant gagné le séjour ski pour la classe.



Bonnes vacances bien méritées à tous ces sportifs !

Voir les photos du CrossJD2A 2009

samedi 17 octobre 2009

Préparation de la soirée d’automne de Vendredi 23 Octobre

Comme chaque année l’école primaire organise une soirée d’automne. Grâce au pressoir de Georges Maugein et aux délicieuses pommes de Monsieur Auriat sans oublier toutes les bonnes volontés qui vont tourner la manivelle du pressoir nous dégusterons le jus de pomme. Cette année au menu soupes à l’ancienne, réalisées en atelier cuisine avec les enfants , saucisse , truffade et pâtisseries variées.
A suivre …
Les bénéfices seront utilisés pour les activités pédagogiques des élèves.

mardi 13 octobre 2009

L'intégralité du concert des petits chanteurs de Jeanne d'Arc

dimanche 11 octobre 2009

Samedi 10 octobre

Bravo aux petits chanteurs de Jeanne d’Arc pour leur première prestation devant un public extérieur à l’école. Malgré les jambes qui tremblaient et le ventre un peu serré ils ont chanté de tout leur cœur accompagné de Rémi Sallard leur accordéoniste et chef de Chœur. Leurs parents , très émus, les ont écoutés et peuvent être fiers d’eux.
Des tonnerres d’applaudissements les ont récompensés. Merci à Mr et MmeVieillemaringe pour leur chaleureux accueil et aux organisateurs de cette manifestation. Même des lycéennes de l’école étaient présentes pour un reportage photos de ce spectacle .Ensuite les enfants sont repartis vers leurs activités sportives habituelles … après avoir pris un délicieux goûter .

Vendredi 9 octobre

Vendredi 9 octobre

Ce matin les moyens et grands de maternelle se sont rendus à la Halle pour visiter l’exposition de ZAD et Didier Jean sur le thème du rêve. Guidés par France, les enfants ont exprimé ce qu’ils ressentaient et ont commenté les différents tableaux en écoutant les textes et les mélodies qui accompagnent chacune des créations.
De retour en classe ils ont dessiné un de leurs rêves accompagné d’un commentaire écrit par la maîtresse. Une copie sera adressée à ZAD et Didier Jean. Une sortie agréable et enrichissante.



samedi 3 octobre 2009

Lundi, Mardi, Jeudi, vendredi

Semaine de réunions de classe clôturée par la réunion de tous les parents.
Durant toute la semaine les parents ont été invités à participer aux réunions de la classe de leur enfant ce qui permet aux enseignantes d’expliquer leur pratique, de répondre aux questions des parents. En fin de semaine tous les parents sont réunis pour parler de l’organisation de l’école, des projets pédagogiques, des attentes de chacun.

Jeudi 1 octobre 09
Sortie à la foire pour la classe de CP/CE1 : ils ont reçu un message d’un inconnu les conviant à s’y rendre pour observer, reconnaître et acheter fruits et légumes de saison ; peut-être est-ce Monsieur Automne peint par Arcimboldo !


Vendredi 2 Octobre
Les ateliers fonctionnent pour tous : Les CP et CE1 profitent du beau temps pour s’initier au VTT en compagnie de Thiys «  ils sont gentils et cela leur plaît et puis dans l’école c’est pratique nous avons du goudron ,des chemins et même de l’herbe pour ceux qui tombent ! »
déclare-t-il.

Mati entraîne les CE2 pour un premier match dans la cour du collège la balle claque sur les tambourins !
Sandra s’occupe des CM qui s’entraînent pour le cross de l’établissement le 20 octobre prochain !
Bernadette accueille les élèves qui désirent emprunter un livre à la BCD.
Mme Pelletier initie les élèves de CP et de CE1 entre les séances de VTT aux arts plastiques et étudie le portrait à la manière d’Arcimboldo ! Des créations en volume avec les fruits et légumes apparaissent avant d’être peintes sur feuille.
Rémi Sallard répète avec la chorale du CM2 pour le festival VAL’DORDOGNE de Samedi 10 octobre à Argentat .
Le tout avec du soleil et l’enthousiasme de chacun !