Blog

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

samedi 28 janvier 2012

Classe découverte

Petit à petit notre voyage à Paris prend forme, les entrées sont achetées , le programme finalisé et une réunion d'informations aura lieudans la classe de Sandra Lundi 6 février à 17h30

Ecole et cinéma

Nouvelle projection pour les élèves de cycle 2 et 3 du CP au CM2: "Le petit fugitif" film qui sera ensuite travaillé en classe .

Au temps des chevaliers en maternelle

Passionnés par les chevaliers, châteaux, dragons et autres figures du Moyen- Age , les élèves de moyenne et grande sections continuent leur étude.
Cette semaine au programme construction d'un château et de ses habitants, quelle joie! Et puis pendant la récré on court au coin des déguisements pour faire comme...

Isabelle la conteuse

Isabelle est revenue cette semaine pour les classes primaires.
Maintenant c'est au tour des enfants de créer des contes mêlant héros fantastiques et imaginaires.
Et puis il faut s'entraîner à les dire pour ensuite les raconter aux petits de maternelle et aux copains de la classe . Ce n'est pas facile!
Et pour nous gâter Isabelle raconte des histoires d'Auvergne, celles qui se passent près de la Maronne que nous connaissons bien aussi et celles qui évoquent les dracs ; ces créatures fantastiques des légendes . Elle distribue même quelques lentilles qui permettront à la maison de les nourrir! Une belle expérience pour apprendre notre langue française et entrer dans le monde merveilleux du conte!

samedi 21 janvier 2012

J'aime la galette ...

Nous avons tous chanté cela!!! Au tour des petits qui ont fêté les Rois en dégustant la galette préparée en classe et confectionné de superbes couronnes étincelantes à souhait! Et puis on fête aussi les anniversaires de décembre et janvier en soufflant les bougies qui sont accompagnées d'un petit présent!

Isabelle la conteuse

Voici l'arrivée d'Isabelle , conteuse de métier , qui vient parmi nous pour conter bien sûr mais aussi pour travailler avec les élèves des classes primaires la production d'écrit .
C'est difficile pour les enfants d'écrire ...Ont -ils, dans notre vie quotidienne,l'occasion d'écrire? Et pourtant il faudra qu'ils sachent rédiger , mettre en forme leurs idées.
Donc la production d'histoires imaginaires sera un bon début! Isabelle apprend aussi à raconter, chauffer sa voix , déclamer, chuchoter... le côté théâtral du récit est abordé.
Chaque après midi elle invite tous les enfants de l'école à l'écouter pour se transporter dans le monde merveilleux des contes.
Elle est à l'école pour 2 semaines A suivre...

samedi 14 janvier 2012

Soirée galette

A l'initiative de l'APEL parents enseignants et élèves se sont réunis pour dîner à l'école, ont rencontré les nouveaux parents ou ont retrouvé les amis de toujours . Quant aux enfants, ils dansaient dans la salle Soeur Annunciata sur les rythmes actuels pour leur plus grand bonheur. Une soirée conviviale qui resserre les liens!

Culture latine

Pendant la pause de midi les enfants de CE2 ont été conviés à l'atelier de Carole Couloumy professeur dans l'école pour une première initiation à la culture latine et à l'approche de l'art de la Capoeira. Il ne s'agit pas de cours de cet art martial mais d'une approche du rythme , un travail sur la concentration , la souplesse , la coordination des mouvements. Ceci à titre expérimental se poursuivra pendant quelques semaines.

Atelier théâtre

Josette et André Ramon ont fait leur retour pour animer l'atelier Théâtre au primaire.
Un premier contact , les enfants intéressés pourront dans les prochaines semaines participer à l'atelier pour nous concocter nous l'espérons un spectacle pour la fête de fin d'année.

samedi 7 janvier 2012

Cérémonie des voeux

Samedi 7 janvier la cérémonie des voeux présidée par Monsieur Teulade Sénateur Maire a eu lieu en présence du Conseil municipal et des nombreux représentants des associations de la ville . Chaque année la ville récompense le dévouement des bénévoles en offrant une médaille d' Argentat. Cette année Madame Virginie Bros Claux de l'APEL Jeanne d'Arc a reçu cette récompense. Bravo et merci pour les actions menées en faveur de l'école.



La fête des Rois!

L' Epiphanie va marquer la fin des festivités de Noël le 6 janvier. C'est pourquoi, ce jour-là nous nous rendons à la chapelle de l'établissement en compagnie de Marielle Vidal et du père Bonaventure qui assiste Bertrand d'Elloy cette année à la Paroisse. La crèche a maintenant tous ses personnages et nous continuons à raconter l'histoire de la Nativité jusqu'à l'arrivée des Rois . Si nous mangeons naturellement les galettes il est tout de même intéressant d'en connaître l'origine au moins dans une démarche culturelle! Nous chantons ensemble et regagnons nos classes . Merci aux parents qui sont venus avec nous lors de ce moment spirituel.

Bonne Année !

Bonne Année à tous ! que vous puissiez réaliser vos rêves ! Une très bonne santé à tous petits et grands et pour les plus jeunes des succès ... scolaires bien sûr! Les vacances sont terminées , le Père-Noël est passé merci à lui! Maintenant nous repartons pour un nouveau trimestre et des projets divers et variés. Bienvenue aux nouveaux élèves qui ont rejoint l'école cette rentrée.