Blog

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

samedi 25 février 2012

Les vacances ... et la rentrée...

Bonnes vacances à tous! Enfants et personnels sont bien fatigués !
A la rentrée nous continuerons notre étude sur le Moyen -Age avec la maternelle et notre sortie au château de Castelnau suivi d'une exposition en classe.
Ecole et cinéma proposera son dernier film de la saison...
La journée Portes ouvertes aura lieu le samedi 24 Mars et notre traditionnelle soirée de Mi-Carême le vendredi 16 mars en soirée pour jeunes et moins jeunes avec DJ Florent et restauration rapide salée sucrée.

Un grand merci aussi à Daniel Delrieu qui a mis en ligne les photos de la classe découverte chaque soir très tard ou très tôt le matin . Il a lui aussi des souvenirs de classe découverte avec nous ! et de la précipitation des évènements!

vendredi 24 février 2012

Jeudi 23 Paris

Notre dernier jour de classe découverte à Paris : métro et marche à pied!
Un peu impressionnés ,les enfants ont parcouru les couloirs du Metro puis ont composté leur ticket avant de s'engouffrer dans le compartiment c'est drôle on tangue on rit et on compte les stations ! Maintenant marche à pied jusqu'au jardin des plantes : visite des serres puis visite du Museum avec sa grande galerie de l'Evolution.
Puis marche à pied le long des quai jusqu'à l'Ile de la Cite pour visiter Notre Dame avec un arrêt pique nique au bord de la Seine.
visite de la cathédrale , Marielle nous parle du Carême un petit moment nous nous asseyons et contemplons les orgues.
en route pour le Pont Neuf et la promenade en bateau mouche avant de reprendre le métro pour rentrer au CISP.
Nous sommes prêts, un dernier coucou à Paris et en route pour Argentat que nous regagnerons dans la nuit! Notre voyage est fini nous attendons photos et film . Bonne récupération à tous et bonnes vacances!

jeudi 23 février 2012

mercredi 22 à Paris

Toujours du beau temps sur la capitale. L'exposition ombres et lumières à la cité de la science a fasciné les enfants qui ont pu faire de multiples expériences.
Embouteillages interminables pour aller au Louvre l'après-midi. Conduits par leur guide, les enfants ont retrouvé les œuvres d'art étudiées en classe.
Ce soir, émerveillement devant la tour Eiffel illuminée et bien sûr visitée.
Pour finir, douche et valises et dodo.

mardi 21 février 2012

mardi 22 février PARIS

Toujours sous le soleil, nous nous rendons à l'assemblée nationale jusque dans l'hémicycle.
Nous croisons les députés et ministres...
Un accueil chaleureux !
Pique-nique au soleil et visite du château de Versailles avec nos guides...
Les enfants sont impressionnés et ravis.
Ce soir boom-party et anniversaires ! Bonbons, gâteaux, jus de fruits et sans oublier les bougies et les cadeaux !
Stéphanie a bien tenu son rôle de DJ ! Maintenant, douche et au lit !

lundi 20 février 2012

Arrivée à Paris

Le voyage s'est passé dans les meilleures conditions possibles : beau temps, pas de malade et des horaires respectés !
Le stade de France a enjoué les footballeurs. L'installation au centre a été laborieuse et maintenant tout le monde dort sauf les grandes !
Demain, départ de bonne heure pour l'Assemblée Nationale.

samedi 18 février 2012

Paris J-2

Nous sommes prêtes à affronter la Capitale: pique-niques préparés : 216 sachets! listes, billets d'entrée, tickets de métro , cartes, pharmacie...carnet de voyage...
Le Conseil Général nous a fourni des casquettes fluo et nous avons préparé des bracelets avec l'adresse du centre pour chacun ! Pensez aux cartes d'identité pour la visite de l'Assemblée Nationale bon week end A lundi 5h15 sur le parking pour l'aventure

Josette, André et Rémi: le retour

Et oui nous pensons déjà à la préparation de la fête de fin d'année !
Josette et André reprennent l'atelier théâtre tandis que Rémi notre musicien et Brigitte entonnent les premières mesures des chants de la chorale ... des chants sur le thème de Paris pour le cycle 3 bien sûr et sur les saisons pour les plus jeunes .

dimanche 12 février 2012

Repas régional

Le chef et son équipe ont concocté un repas traditionnel limousin: farcidures et petit salé ! délicieux ! les traditions culinaires et le goût s'apprennent aussi à l'école!

samedi 11 février 2012

Sortie à Castelnau

Le froid persistant nous a fait renoncer à emmener les petits de maternelle au château !
Partie remise, nous irons le 15 mars .
En attendant nous peaufinons notre costume de chevalier : aujourd'hui fabrication de heaumes... avec des assiettes en carton !

samedi 4 février 2012

La Chandeleur

Le 2 février et ses crêpes ! après un explication sur l'origine et la signification de cette tradition, les petits de la maternelle ont confectionné la pâte après avoir décodé la recette , on émet des suppositions sur le parfum de la confiture qui les accompagnera ! et puis l'après midi on se régale tous ensemble ! et on en profite pour fêter les anniversaires du mois de février .
Au CP/CE1 un grand bravo et merci à la maman de Chloé qui a apporté un plat de crêpes pour le goûter .

Philo au CM2

Toujours accompagné de ses élèves de terminale, Mr Porquet le professeur de philo du lycée est venu animer une discussion sur le thème "Le laid et le Beau" au CM2. Les avis , partagés , ont généré des propos pertinents qui aideront aussi les enfants à avoir un regard autre sur les oeuvres d'art qu'ils contempleront lors de leur prochain voyage à Paris

C'est l'hiver

La neige est apparue mais un grand froid aussi ! la neige de début de semaine a bloqué quelques enfants chez eux mais dans l'ensemble la fréquentation était élevée
On s' emmitoufle , les plus courageux tapent encore le ballon! on attend les prochaines chutes de neige, celles qui permettraient de faire de la luge dans la cour et des bonshommes de neige!