Blog

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mercredi 30 mai 2012

Les maternelles et les CP/CE1 à Vulcania

Cette année direction sciences et physique pour les plus jeunes élèves de l'école. La cité des enfants offre des expériences scientifiques sur l'eau les engrenages, les odeurs, les sons , l'équilibre, le crayon optique... autant de notions à appréhender et qui sont proposées sur un mode ludique. Quant aux plus grands , ils ont compris, grace à des films interactifs,et des manipulations, la formation de la Terre . Ils ont tous découvert les volcans d'Auvergne avec le Volcanbull et ils ont aussi alterné leurs visites avec les jeux extérieurs. Une journée qui alliait pédagogie et jeu pour le plus grand plaisir de tous . Merci aux accompagnateurs !



samedi 26 mai 2012

les Xaintrigolos à Jeanne d'Arc

C'est une superbe soirée que nous ont fait vivre les comédiens de la troupe des Xaintrigolos. Des sketches tendres, ou drôles à souhait ! des chants accompagnés à l'accordéon par Rémi ( notre musicien attitré à la chorale de l'école ) et des spectateurs heureux de rire! Merci à tous les participants acteurs et spectateurs !

Philo en CM2

Une nouvelle fois les élèves de terminale et leur professeur Pascal Porquet ont rencontré les élèves de CM2 pour une discussion philosophique sur le thème de la violence. Ceci faisait écho à la demande de l' Education Nationale qui a distribué aux enfants un porte clé et un livret pour attirer leur attention sur la Violence sous toutes ses formes . Une réflexion intéressante à partir de textes qui a permis aux écoliers comme aux lycéens de s'exprimer et de réfléchir!

LES PHOTOS

Permis piéton

Les élèves de CE2 ont préparé le permis piton avec le gendarme MIES et leur professeur Sandra. après avoir bien étudié leur code ils ont brillamment été reçus aux épreuves et obtenu leur permis. Bonne route à pied en toute sécurité !

coquelicontes

comme chaque année a lieu le festival Coquelicontes et, cette année, les enfants de maternelle ont été invités à assister à un spectacle de contes par la bibliothèque de la ville.
Des histoires plein son panier animées par des instruments de musique divers et variés, la conteuse a enchanté les enfants qui en redemandaient! Et puis très gentiment les organisatrices ont offert aux petits une friandise pour terminer cette animation .

jeudi 17 mai 2012

Maman-baby

Les beaux jours reviennent et les tout petits accompagnés de leurs mamans se rendent au maman baby ; Qu'est-ce que c'est? A l'origine Joanna parent d'élève à l'école (et un temps enseignante )et ses amies alors non francophones recherchaient un lieu pour se retrouver , échanger sur l'éducation des enfants, partager leurs difficultés et leur bonheur de découvrir la France en compagnie de mamans françaises. Après en avoir parlé à différents partenaires de la vie locale et n'ayant pas trouvé de solutions elles ont demandé si nous ne pouvions rien faire . Alors un local a été mis à leur disposition. Aucun professionnel ( assistante maternelle, enseignants...) ne participent aux causeries. Chacun vient en toute liberté avec son enfant , par connaissance d'une ou de l'autre.Aucune contrainte non plus ni financière , ni d'inscription à l'école! les enfants jouent les mamans échangent , s'offrent le thé et le goûter. C'est un endroit convivial tout simplement! sans ambiguïté, un moyen de s'inclure dans la ville, de mieux connaître l'autre. ces structures existent dans les pays anglo-saxons et ces jeunes mamans retrouvaient ainsi un peu de leur pays avec des mamans françaises en plus! Toute personne qui ne comprend pas bien la démarche ou qui y verrait un inconvénient peut bien entendu venir demander des renseignements à la directrice de l'école ! Bonne continuation aux mamans -baby

vendredi 11 mai 2012

Chasse au trésor

LA chasse au trésor des maternelles organisée par la classe des petits et de leur professeur avait été prévue à la sortie des vacances de printemps. Hélas le temps pluvieux les a empêchés de participer; alors ce matin sous un beau soleil , par équipe, ils sont partis à la recherche d'indices photographiques dans les locaux et dans le parc de l'école jusqu'au jardin où ils ont découvert 2 coffres l'un avec des friandises et des ballons , l'autre avec des jeux de sable . Très contents ils ont aussitôt joué puis ont goûté de chocolat !

Rentrée

Les enfants n'ont pas vraiment profité du soleil pendant leurs vacances mais cette semaine nous avons un beau soleil qui donne de l'élan pour reprendre.
Cette dernière période de l'année scolaire est remplie de projets: sortie scolaire des plus jeunes , préparation de la fête des mères , de la fête des pères , de la fête de l'école ,le permis piéton, le permis CM2, les évaluations nationales...Alors bon courage à tous !