Blog

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

samedi 19 octobre 2013

Réunion classe découverte

La première réunion concernant la classe découverte des élèves de cycle 3 a permis de présenter le projet de la classe médiévale qui aura lieu en Ardèche du 10 au 14 mars 2014 soit une semaine pour vivre comme au Moyen Age et apprendre les arts et culture de l'époque en compagnie de Messire Guilhem ! Les parents absents à la réunion sont priés de faire connaître leur décision de participation de leur enfant en téléphonant à l'école entre lundi et mercredi afin que nous réservions le nombre de séjours . Merci

Vacances

Voici 15 jours de vacances bien mérités après cette période d'adaptation . Les cours reprendront lundi 4 novembre à 8h25. Rappel: classe toute la journée Mercredi 13 novembre .

Cross et ... récompenses !

Le traditionnel cross de l'Ensemble Scolaire de la maternelle à la terminale a eu lieu jeudi 17 octobre dans l'euphorie générale. Maquillages, déguisements, chacun avait voulu apporter un côté festif à cette manifestation. Après la photo de groupe les petits de maternelle ont parcouru leurs 250 mètres accompagnés , soutenus et parfois portés par les élèves de 3eme. Puis les courses se sont succédées jusqu'au relais auquel participait la classe de CM2. Ravis , les élèves ont ensuite goûté pour reprendre des forces. Le lendemain Pierre Levezier porofesseur au collège est venu remettre les récompenses; une médaille au premier garçon et à la première fille de chaque section et chaque concurrent a été récompensé de ses efforts par un superbe bonnet qui tiendra bien chaud cet hiver! Bravo à tous!!!

mercredi 16 octobre 2013

Une page se tourne...

Grande émotion hier au sein de la communauté éducative lorsque nous avons remis un présent à Soeur Jean Bernard qui quittait notre établissement . Pendant plus de 30 années elle a oeuvré en tant que professeur puis documentaliste et en retraite elle consacrait ses journées à rendre service à tous: du matin pour préparer le petit déjeuner et accueillir les premiers élèves, à midi pour le service au self, la vaisselle, à l'intendance de Jeanne d'Arc Animation, sans compter le standard soirs et week end ... Comme elle nous l'a dit: " je suis le dernier maillon d'une longue chaîne de religieuses qui ont oeuvré dans l'Institution" Merci Soeur Jean Bernard et bonne adaptation dans de nouvelles fonctions dans la Congrégation des Soeurs de la Divine Providence à Saint Jean de Bassel qui reconnaissent son engagement , ses capacités et son travail.

samedi 12 octobre 2013

Premier bilan du changement ...

Les enfants ne prennent donc plus de goûter le matin sauf ceux qui arrivent avant 8h . Aucun petit ne le réclame et les élèves de maternelle sont ravis de retrouver leur temps de jeux dans les différents coins de la classe , on commence la journée en jouant , en retrouvant ses camarades, en choisissant une activité en toute liberté!
A 16h30 les élèves qui prennent le car à 17h, ceux qui vont en étude ou APC, ont un goûter gracieusement offert par l'école . Ceux qui restent plus tard à l'étude des collégiens goûtent à 17h avec les internes.
Les agents qui assurent le service au self ont constaté que les enfants ont un bien meilleur appétit .

Sur un air d'occitan...

Première séance d'apprentissage du chant en occitan dans le cadre de la préparation aux manifestations du Téléthon le Samedi 7 décembre . Les élèves seront conviés à venir chanter ce jour là . Placée sous le thème de l'Occitanie ils apprennent donc des chants en occitan . Madame J Bachellerie professeur et Lulu Leygnac bien connu dans la cité sont venus et reviendront pour cette initiation. Si quelqu'un parmi vous a des compétences pour animer un atelier "langue d'oc" et désire communiquer ses connaissances nous sommes vivement intéressés.

le mercredi à l'école...

Davantage d'enfants fréquentent la garderie gratuite de l'école le mercredi matin. Ils peuvent jouer librement à la maternelle, faire leurs devoirs sous la surveillance d'Adeline ASEM . Pour donner un plus d'animation, l'association ADN propose des activités aux jeunes internes mais aussi aux enfants qui le désirent : tir à l'arc , accrobranches, swing golf... le moniteur vient 1h30 et le coût est de 5 euros la séance par enfant. Pour ceux qui vont au catéchisme à la paroisse, une intervenante vient les chercher à l'école et les ramène ensuite. Le repas peut être pris à l'école .

Photos