Blog

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

vendredi 20 décembre 2013

Goûter de Noël

Le goûter offert par la municipalité rassembla les enfants et les parents de l'école pour déguster chocolat chaud, mandarines et confiseries . Ce fut une façon conviviale de se souhaiter de bonnes vacances et de joyeuses fêtes à tous!

La fête de Noël en maternelle

Dès le matin, l'excitation était là pour cette dernière journée de classe du trimestre, un air de Noël flottait dans l'air , le Père-Noël n'était pas loin! alors les enfants lui ont fait un dessin et nous avons emballé le cadeau que nous lui réservions: quelques denrées pour un bon casse-croûte ! Enfin l'heure de la distribution arriva dans la salle Soeur Annonciata , les cadeaux confectionnés par les enfants offerts aux parents puis on entendit les grelots des rennes qui annonçaient l'arrivée du traîneau et il arriva ! le Père Noël distribua à chacun un livre et un sujet à accrocher dans le sapin et posa pour les photos avant de repartir pour se préparer .... il a encore beaucoup de travail!!!

Un nouveau venu

Depuis quelques jours nous accueillons un nouvel interne en maternelle : il s'appelle Tac et c'est un joli lapin qui vit maintenant dans la classe des petits! il est très gentil et chaque semaine ou vacances ,il partira en week end dans les familles qui ont accepté de l'accueillir. Un nouveau copain avec lequel on apprendra aussi beaucoup! Bienvenue à toi TAC!

jeudi 19 décembre 2013

Cinéma de Noël

Ce matin séance de cinéma au Turenne offerte par la municipalité, l'histoire du petit garçon qui devient le nouveau Père-Noël a séduit les enfants des plus petits aux plus grands. Compte tenu que notre déplacement se faisait à pied nous avons bénéficié d'une météo pluvieuse à notre départ de l'école, mais arrivés près du pont la pluie s'est arrêtée et n'a pas repris à notre retour. Ceci tranquillisera les mamans: les petits ne se sont pas mouillés et ont apprécié cette sortie .

mardi 17 décembre 2013

Célébrations de Noël

Les grands tout d'abord puis les maternelles ont retrouvé Mareille Vidal et Bertrand d'Elloy pour la célébration de Noël dans la chapelle de l'Etablissement. La belle crèche confectionnée par Soeur Josiane accueillit les enfants et donnait le ton à la célébration. Les élèves avaient préparé un chant avec Mme Pelletier chef de choeur comme à l'accoutumée . Le Père Bertrand conta l'histoire de la Nativité avec verve et détails et les enfants l'écoutèrent avec beaucoup d'intérêt, tandis que Marielle avait mis en scène l'histoire des bougies de Noël. Quant aux plus jeunes , ils avaient préparé des étoiles, décoré les lettres de Noël . Ensuite chacun à leur tour ils ont contemplé la grande crèche de l'extérieur pour faire leur le véritable message de Noël.

lundi 16 décembre 2013

Marché de Noël en ville

Même si le beau temps était présent , le froid piquait le matin dans la grande avenue d'Argentat! Le café apportée par les copines et les visites des parents au chalet ont été chaleureux ! et la journée s'est bien passée , autant de fonds gagnés pour les activités des enfants. Merci à tous et toutes!

samedi 14 décembre 2013

Absences

Nous assistons à des départs avancés à chaque vacances ! s'il s'agit d'une journée ou demi journée cela peut se comprendre à condition que les activités du vendredi ne soient pas régulièrement zappées!
Les départs d'une semaine voire 2 ou les retours ultérieurs au jour de la rentrée deviennent plus nombreux chaque année. Mon devoir est de le signaler aux autorités académiques car je me dois de rappeler que la scolarité est OBLIGATOIRE . Même si je comprends que les transports sont moins onéreux en dehors des temps de vacances je ne puis cautionner ces agissements. Que feriez vous si l'école était fermée une semaine parce que l'équipe éducative en a fait autant???

La crèche

Elle est installée dans l'espace vert devant les classes la créche de l'école avec tous ses personnages. Illuminée matin et soir elle donne l'ambiance et la signification de Noël à tous les passants .

MArché de Noël

Vendredi soir , l'école a proposé son traditionnel marché de Noël : nombreuses décorations , photophores, mangeoires à oiseaux, couronnes, centres de tables , boules... autant d'objets pour décorer la maison ou pour se régaler avec les délicieux biscuits d'Angélique par exemple .
Et puis le Père Noël était là pour poser afin de prendre la photo mémorable et recevoir une lettre et une friandise!
L'association des parents d'élèves restaurait les gourmands en proposant un goûter. Et puis on trouvait aussi des produits du commerce équitable pour une action solidaire proposée par des élèves et professeurs du collège.
Demain dimanche 15 décembre, pour ceux qui n'ont pu venir vendredi, on retrouvera le chalet de l'école Jeanne d'Arc et toutes ses décorations à la vente pour financer nous le rappelons les activités des enfants! Venez nombreux!

Les tout petits et le Père Noël

C'est au tour des tout petits de poster leur lettre au Père Noël . Très fierset heureux ils partent , encapuchonnés, vers le secrétariat!

samedi 7 décembre 2013

Téléthon

Vous pourrez retrouver l'école au Téléthon sur les quais samedi 7 décembre : les enfants vont chanter en occitan et les parents de l'APEL porposeront porte clés sur le thème de l'occitanie fabriqués par les enfants de l'école, jacinthes et lanternes magiques à la vente .

Où étaient-elles?

Chaque année une journée des Communautés Educatives est organisée dans chaque établissement scolaire catholique . Tout le personnel est convié à participer à des discussions autour de thèmes donnés. Cette année Monique Pommeret orthophoniste à Argentat a expliqué aux personnels ce qu'est la dyslexie et autres dysfonctionnements, les remédiations et compensations adoptées par et pour les enfants .

La lettre au Père-Noël

Il est temps d'écrire notre lettre au Père Noël, à l'école nous lui demandons d'apporter livres et CD de comptines aux enfants! il faut écrire, dessiner coller et puis nous allons poster la lettre chez Michèle au secrétariat , elle les mettra dans la boîte aux lettres et le Père Noël va bientôt répondre!

Décembre!!!

Et voilà nous sommes en décembre les petits attendaient impatiemment que l'on tourne la page du calendrier ! Nous pouvons commencer à parler de Noël et bien sûr nous décorons le sapin dans la classe avant de le dessiner .