Blog

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

samedi 24 mai 2014

Mois de Marie

Tout naturellement les élèves ont célébré le mois de Marie, pour cela Marielle est venue dans chaque classe pour un moment de prière adressée à Marie, et ainsi raconter la vie de la mère de Jésus.

Les anniversaires

Atelier cuisine le matin pour confectionner des cookies chez les petits de Carole et des gaufres pour la classe de Corinne. Dégustation au goûter du soir avec remise de cadeaux et les bougies à souffler bien sûr pour la plus grande joie de tous.

Apéritif théâtre de la fête des mères


Très belle soirée il faut le reconnaître.

L'atelier théâtre du vendredi mené par Josette et André Ramon a présenté des sketchs préparé depuis des semaines et qui ont demandé aux enfants de cycle 3 beaucoup d'efforts de mémorisation, d'assurance. Emplis de trac comme tout bon acteur, ils ont enchaîné les textes.
Les spectateurs ont beaucoup ri, appréciant les répliques et les jeux de scène.

Josette et André ont eux aussi présenté un sketch devant leurs élèves.

Tout d'abord accueillies à l'entrée avec une rose les mamans mais aussi de nombreux spectateurs ont partagé un cocktail (sans alcool !) accompagné de toasts et pâtisseries confectionnés par les enfants.
A la fin de la prestation les élèves ont aussi offert des roses à leurs maîtres afin de les remercier de leur engagement bénévole et de leur patience .

Ce fut une soirée très agréable comme on les apprécie chez nous!

Cadeau des mamans

Et oui tous les élèves du plus petit au plus grand ont confectionné avec tout leur amour une boîte à mots doux !
Peinte, décorée d'un thème différent selon les classes puis remplie de mots doux écrits ou dessinés par les enfants. Chaque jour maman pourra ouvrir et lire un message d'amour!
Et puis la carte et le poème de circonstance bien sûr qui sera récité le jour J !
Bonne fête aux mamans!


Dépistage dentaire

Le Docteur F Chapelle est venu pour la classe de CE2 pour un dépistage de la carie dentaire et pour une action de prévention auprès des élèves leur expliquant la necessité d'un brossage et d'un hygiène dentaire . Des documents ont été projeté sur TBI pour parfaire cette initiation.

samedi 17 mai 2014

Ateliers

Nouvel atelier pour 5 semaines, Kevin joueur de Tulle est venu initier les élèves de CE1 au basket , la première séance a plu nous recommencerons donc vendredi prochain.

Rémi notre musicien et Madame Pelletier répètent pour la fête les chants . L'atelier laine et tricot a réalisé de biens jolis pompons...

La fête des mères approche surprise... surprise... mais ce petit cadeau sera fait avec tout l'amour des enfants!

L'atelier théâtre poursuit ses répétitions , nos jeunes comédiens seront prêts pur vendredi 23 afin de présenter des sketches amusants à l'occasion de l'apéritif (sans alcool) de la fête des mamans.

VENEZ NOMBREUX les applaudir.


Tournoi de rugby à Tulle

24 élèves de cycle 3 sont allés à Tulle pour participer à un tournoi de rugby proposé aux écoles privées de la Corrèze par l'Ecole Sainte Marie de Tulle. Après un pique nique garçons et filles ont pu jouer répartis dans des équipes constituées d'enfants des différentes écoles, le but étant de jouer et non de rivaliser ! Quelle surprise en voyant arriver les vedettes du CAB de Brive pour des ateliers techniques! sans oublier la séance de dédicaces! chaque école a rapporté un ballon signé par les joueurs de Brive! L'organisation était parfaite, chacun est revenu ravi de sa journée!

Sortie à la foire

Comme à chaque printemps les élèves de maternelle sont allès vsisiter le marché de la ville. Les foires de printemps amènent les volailles , les plants de toutes sortes. En passant entre les étalages nous avons observé là un vannier qui a expliqué son travail, les crustacés du poissonnier , les fruits et légumes ... il y a même des livres! La leçon de vocabulaire se fait en direct . Et puis les voilà les petits canetons jaunes que nous caressons et les poules qui caquettent à qui mieux mieux ! Nous achetons des plants de fleurs et de courges, coloquintes... pour notre jardin . Angèle paye la marchande comme une grande ! Les plus costauds portent fièrement le panier rempli. Au passage nous rencontrons des mamis, des mamans, les nounous!

jeudi 8 mai 2014

L'exposition à la médiathèque

Exposition d'Art commentée par David Molteau ; toutes les classes sont allées la voir.

Collection en mouvement...

Mercredi 7 mai, petits et grands (toutes les classes de primaire et toutes les classes de maternelle) se sont rendus à l'exposition proposée par l'Artothèque du Limousin à la médiathèque d'Argentat.

Une exposition qui nous a fait voyager de la Terre vers la Lune ou peut-être le contraire...

5 4 3 2 1 Partez...un vaisseau spatial...un radar...un girophare et la magie a opéré nous faisant découvrir au travers de sujets plutôt graves, notre planète sous un jour différent.

Merci aux artistes pour ce beau voyage! Les enfants ont été conquis!






Notre jardin

Après ces vacances allons voir l'état de notre jardin : les petits pois sont sortis , les radis aussi , mais la partie que nous préférons c'est le carré de fraisiers que nous observons car il faudra consigner l'observation dans notre cahier et puis nous ramassons quelques fruits récompense de notre travail de jardiniers! A suivre...

mercredi 7 mai 2014

Rattrapage des "ponts"

Les élèves n'auront pas classe les vendredis du pont du 8 mai et celui du week end de l'Ascension mais iront en lcasse les mercredis pour compenser .
Le mardi et mercredi du week end de Pentecôte sont inversés.
Dans tous les cas le temps d'enseignement est conservé ! mais la répartition des heures est remaniée. Ceci pour ôter toute idée qui laisserait à penser que nous n'avons pas notre quota d'heures, il n'en est rien.
Puis que nous n'allons pas à l'école les vendredis les mercredis se transforment donc en vendredis et les emplois du temps sont ceux d'un vendredi bien sûr donc les ateliers ont lieu . Je rappelle que ceux ci proposent des activités pour apprendre autrement mais qui , elles aussi, font parties des programmes: sport, arts plastiques, musique, chant. Nous avons aussi pris la peine pour ne pas multiplier les sorties donc de nous rendre à l'exposition de l'artothèque un jour d'ateliers. Cependant ces domaines d'apprentissages sont tout aussi obligatoires que le français ou les mathématiques , une culture personnelle , l'adresse, l'endurance ne sont pas à négliger dans la construction de l'enfant ! Je me permets de le rappeler .