Pour la première année nous organisons ce festival pour donner aux élèves le goût du livre, le feuilleter, le regarder, le lire, devenir créateur à son tour , imaginer, raconter à son tour...
Pour cela des intervenants écrivains eux mêmes comme Philippe Marchegay qui présentera Caméloupon aux CM1et le cheminement de la création .
Nous recevrons Jacques et Clairette Bienvenu . Jacques ancien instit écrit des contes, des chansons , accompagne avec sa guitare et aidé de Clairette animera un atelier mimes et évolutions à partir des mots pour les petits et grands de maternelle, ls CP et les CE1. Puis nous les retrouverons en fin de semaine pour un spectacle ouvert à tous enfants et adultes de l'école ou non.
Nous rencontrerons Dragan Perovic journaliste à La Montagne qui expliquera aux CM2 la fabrication d'un journal et présentera son métier de journaliste tout en aidant nos grands à créer un article du Petit Argentacois , leur journal de classe.
Pierre Senon sera là aussi , il présentera les aventures de Marcello l'Asticot et son métier d'illustrateur et donnera quelques astuces aux CE2 qui travaillent sur la poésie et réalisent des calligrammes à la manière d'Appolinaire .
Une soirée contes à la lampe de poche est organisée dans l'établissement et chacun cherchera les conteuses dans les murs centenaires et les jardins pour frémir, rire et rêver.
Des interventions à la médiathèque permettront de découvrir des livres insolites ...
Et pour terminer un marché du livre et de l'écriture en partenariat avec la boutique "Le Kiosque de la Vallée" sera l'occasion d'acheter des livres pour enfants, des créations en livres pliés réalisées par les enfants en ateliers du vendredi , des anciens livres de classe qui feront plaisir aux nostalgiques, les livres ou le journal créés par les élèves!
C'est tout un programme ... un vrai festival!!!