Blog

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

samedi 23 septembre 2017

Les anniversaires

Les anniversaires des enfants nés pendant les mois d'été et ceux nés en septembre ont été fêtés en maternelle par la confection d'un gâteau hérisson en brochettes de fruits: reconnaître les fruits, les nommer, les couper , piquer et l'après midi souffler les bougies, assis sur l'herbe pour déguster ; un petit cadeau et le tour est joué: un beau moment de fête!

Réunions de classe

Les réunions de classe ont commencé dans l'établissement; le cycle 3 qui a réuni professeurs et parents de CM et de 6eme pour assurer une continuité entre école et collège ce qui se fait régulièrement chez nous par des activités et des échanges en commun facilitant ainsi le saut vers le collège!
Quant à la classe de CP et CE1 les parents ont été rassurés sur l'apprentissage des fondamentaux : lire écrire compter .

Journée de la Paix

Très beau rassemblement des écoles collège et lycée de la ville , chaque groupe d'enfants a interprété ce qu'il avait préparé pour cette manifestation: chants, poèmes, musique...
Sensibiliser à la PAIX est une belle notion à apprendre !
Un sympathique pot de l'amitié à terminé ce moment convivial!

samedi 16 septembre 2017

Remise de subventions APEL

L'Assemblée générale de l'APEL a été l'occasion pour Madame Masson de l'APEL Académique du Limousin de venir remettre les chèques pour les achats de matériel informatique ( tablettes, videoprojecteur, ordinateur portable) pour l'Ensemble scolaire . Cette dotation a été le fruit de dossiers de demandes de subventions auprès de l'APEL Limousin et L'UNAPEL au National .
Ce matériel complètera celui déjà disponible ainsi que le fonctionnement d'un deuxième tableau numérique au primaire . Merci pour tout le travail accompli et le dynamisme de l'APEL !

Journée d'intégration scolaire

L'Ensemble scolaire, de la maternelle à la terminale ,a vécu vendredi sa journée d'intégration . Le but est de vivre ensemble une journée particulière ,apprendre à connaître de nouveaux copains et copines de classe et aussi découvrir des activités inhabituelles.
La météo très pluvieuse annonçait une journée catastrophique mais avec des idées, de la bonne volonté et un brin d'organisation ce jour s'est transformé en une super journée!
Réunis dans la chapelle de l'école pour confier cette année scolaire à Marie et Jésus, pour prier ensemble et chanter la joie d'être à l'école ensemble les enfants ont aussi écouté le contenu de la journée qu'ils allaient partager .
La ferme de Tonguy était venu de Beynat avec poules, lapins, pigeons, chèvres et moutons, lama... et tous les élèves, petits ou grands ,sont venus dans la journée observer les animaux , les caresser , les nourrir. Les alpagas de Georges dans le jardin ont alimenté bien des conversations notamment le nouveau né d'un jour pour lequel les enfants devaient trouver un prénom!La démonstration de filage de laine de chèvre angora a ébahi enfants et adultes qui ont essayé la difficile technique du rouet.
Une chasse au trésor a permis aux classes primaires de découvrir les vieux quartiers d'Argentat avant de découvrir le trésor! Et puis L'association remue méninges a proposé un atelier frisbee-golf, un atelier sarbacane . Le pique nique de midi et le goûter ont eux aussi participé au succès de cette belle journée .

La piscine

Les séances de natation reprennent aussi à Saint Martin la Méanne cette période pour les maternelles moyens et grands le lundi matin et pour les tout petits le mardi après midi : une occasion de se familiariser avec l'élément eau, prendre confiance et commencer à apprendre à nager

Les ateliers du vendredi reprennent

Musique, tambourin , jardinage avec un projet annuel pour notre jardin et une collaboration avec une classe de 4eme en vue...Bibliothèque , chorale ... les enfants vont pouvoir dès ce premier vendredi apprendre autrement!

dimanche 10 septembre 2017

LA Rentrée

Contents et stressés : voici les 2 mots qui caractérisent l'état des enfants (voire de leurs familles) en ce premier jour. Et puis les maîtresses sont là avec les personnels pour les accueillir , vérifier les noms sur les listes, et noter les consignes de la journée. Peu à peu les enfants retrouvent leurs copains et copines et les sourires illuminent leur visage . Véronique surveillante de nuit accueille et installe les petits internes avec leurs aînés habitués à l'internat . Et puis une averse met fin à ces retrouvailles dans la cour, la cloche sonne , les rangs se forment et les élèves rentrent dans l'école pour retrouver leur classe , la maîtresse, les nouveaux livres et cahiers. Chacun va prendre ses repères...
En maternelle la matinée est plus courte pour ne pas avoir le temps de languir en ce premier jour. Maîtresses et ASEM accueillent chacun avec un petit mot, une bise et puis les moyens et grands participent au rite de passage dans la classe des grands en répondant chacun à une question qui valide son passage et permet de traverser la porte de tulle et ballons pour découvrir une classe fraîchement réaménagée .
Une pêche à la ligne au sachet de bonbons, la pose pour le traditionnel portrait du jour de rentrée, une petite récréation dans la cour et hop! c'est fini la matinée est passée !
En fin d'après midi tous les enfants de l'école se retrouvent dans le parc pour une rentrée en chanson sous le regard des parents qui ont applaudi chaleureusement. En avant pour de nouvelles aventures!

samedi 2 septembre 2017

Pré rentrée

Après de bonnes vacances où chacun et chacune a pu se reposer et se ressourcer nous revoilà pour une nouvelle année scolaire. Les maîtresses installent les classes , les fournitures scolaires sont arrivées, Anne et Amélie s'affairent à la propreté des locaux , la ruche bourdonne à nouveau pour accueillir des enfants en pleine forme prêts à apprendre, rire et jouer. A très bientôt lundi 4 septembre !