Blog

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

lundi 28 mai 2007

Un jour à la préhistoire…



Les enfants de cycle 1 et cycle 2 de l’école Jeanne d’Arc ont réalisé leur sortie scolaire dans le Lot. Ils se sont rendus à Rocamadour pour cette journée.
Le fabuleux spectacle de « La féerie du rail » leur a fait découvrir les maquettes illuminées et animées. Les exclamations d’étonnement fusaient et chacun était très attentif aux différents tableaux qui mettaient en scène les minuscules personnages.

Impatients de se restaurer, les enfants ont regagné l’aire de jeux avant de savourer le pique-nique dans le parc ombragé.

L’après-midi, le groupe a découvert la vie et l’art à la préhistoire à Préhistologia.

L’atelier «  art rupestre » leur a permis d’acquérir des connaissances théoriques sur l’évolution e la terre à l’aide de diapositives. Ensuite, ils se sont initiés à la technique du dessin sur un morceau de pierre. Ils ont tracé, à l’aide de charbon, la silhouette d’un animal puis ont pilé l’argile afin de fabriquer eux-mêmes les couleurs nécessaires pour peindre le taureau dessiné sous la houlette de l’animatrice.

Satisfaits de leur travail, ils sont partis à la recherche des dinosaures du parc. Nullement effrayés, malgré l’aspect imposant, voire menaçant des animaux ; ils ont suivi avec attention les explications de leurs professeurs et y ont ajouté de savoureux commentaires.

Fatigués de leur marche mais les yeux pleins d’images, ils ont regagné leur école où les attendaient leurs parents.




vendredi 18 mai 2007

Scolarisation des enfants de 2ans


La directrice rappelle que

les enfants ayant 2 ans révolus peuvent être inscrits à l’école pour la rentrée de septembre 2007.

Vous pouvez visiter l’école , demander des renseignements aux jours et heures qui vous conviennent ou retirer un dossier d’inscription.

Du côté des maternelles

En cette saison, on prépare activement fête des mères et des pères qui recevront un présent tout spécialement préparés par de petites mains, certes peu habiles mais avec un immense amour ! Mais chut ! C’est un secret !

Les grands et les moyens ont réaménagé leur classe fraîchement repeinte.

« Elle est belle de toutes les couleurs et on dirait qu’elle est plus grande »


Et la salle de repos toute bleue avec les petits dauphins est propice au sommeil des enfants blottis dans leur literie.


Merci aux mamans qui ont aidé les professeurs à repeindre quatre classes cette année . L’école a pris de nouvelles couleurs , plus vives et dynamiques.


Des nouvelles du parc fleuri et du jardin médiéval

Document sans nom

L’école est très jolie, toute fleurie, aux couleurs du printemps !

Les plantations du jardin médiéval poussent. Le jardinier des Tours de Merle a échangé des plants et des graines avec nous.

Peu à peu nous élargissons nos variétés.


mardi 15 mai 2007

Visite de Mr MARIANI de l’Observatoire National de Pédagogie de l’enseignement Catholique

Yves Mariani, Membre de l’Observatoire National de Pédagogie de l’enseignement Catholique et un caméraman ont passé 2 journées dans notre établissement.
Ils ont filmé les ateliers et se sont montrés très intéressés et surpris par le travail effectué, la diversité et la richesse des activités.

« Vous faites un superbe travail » a-t-il déclaré, nous le ferons savoir !

Un film sera réalisé et projeté lors d’une réunion à Paris dans le cadre des Assises de l’Enseignement Catholique
puis transmis sur le site.




lundi 14 mai 2007

école et cinéma au cycle 3

Les élèves de cycle 3 sont allés au cinéma voir « Jason et les Argonautes » dans le cadre du projet « Ecole et Cinéma »

dimanche 13 mai 2007

Fleurir le printemps !

Le jardinage, ça fonctionne et les enfants apprécient leur cadre de vie encore plus beau. Nous avons déjà une vue superbe en ce moment sur les acacias en fleurs des collines et notre parc verdoyant !

Nous relançons l’idée de fêter le printemps en demandant à chaque enfant d’apporter une plante de son choix que nous replanterons dans des vasques, parterres …mardi prochain.

Conseil d’établissement

Thomas et Amandine délégués de la classe de CM ont accompagné les professeurs à cette réunion.
Nous avons parlé de l’internat, de la fête de l’école.
Ils ont donné leur liste de demandes qui concernent les jeux de la cour. La directrice a pris note. Dans les jours qui viennent nous compulserons les catalogues de matériel pour acheter des buts de foot car l’APEL a donné de l’argent pour du matériel.

Initiation aux gestes de premiers secours

Le jeudi 31 mai, les élèves de CM2 recevront une initiation aux gestes de premiers secours par des membres de La Protection Civile de la Corrèze.

Les frais seront pris en charge par l’Association Animation.

Il est utile, même pour les plus jeunes de savoir porter secours.

samedi 5 mai 2007

Informations importantes

Lundi 7 mai sera un jour de vacances puisque les enfants ont travaillé 2 samedis.

 

Bonjour à nos futurs copains et copines qui vont bientôt rejoindre notre école !

Ils se reconnaîtront !

 

vendredi 4 mai 2007

Exposition SAKAL

Exposition SAKAL :

Dans le cadre du jumelage de la ville avec Sakal , les CM1/CM2 ont visité une expo photos à la Halle. Ils ont pu comparer; les travaux de jardinage des enfants africains ainsi que l’école et la classe.

Des photos qui donnent à réfléchir sur notre confort !

vendredi 4 mai : quelques nouvelles sur les ateliers

Document sans nom

Vendredi 4 mai

Ateliers : aujourd’hui on double les équipes de jardiniers : la pluie et le soleil ont fait pousser l’herbe, les tulipes et narcisses sont fanées. Après avoir nettoyé, on plante des verveines devant les classes des petits et une multitude de plantes dans le jardin : plantes aromatiques, potagères, et le jardin des fleurs s’embellit d’un magnifique rosier.

Les questions sont nombreuses pour apprendre le savoir-faire du jardinier : Adrien a le métier qui rentre... il a marché sur le râteau, le manche ne l’a pas oublié : c’est la bosse du jardinier !

Comment fait-on pour désherber ? Faut-il planter avec le pot ? Autant de questions à résoudre…

Merci à notre sympathique jardinière de la Gare qui nous fournit avec sourire et compétence !

Côté gym, on s’initie au lancer de poids, les pièces de théâtre avancent mais les comédiens ne connaissent pas bien leur texte !!!

A REVOIR !

Les tableaux de sable sont magnifiques….

jeudi 3 mai 2007

jeudi 3 mai : écocitoyenneté et environnement

Un intervenant du CPIE de la Corrèze (écocitoyenneté et environnement) est venu pour donner des informations sur la biodiversité, sur la nécessité de protéger les espèces animales et végétales, de respecter l’équilibre d’un écosystème notamment en rapport avec la création du jardin médiéval de l’école. Son intervention était illustrée de nombreuses projections et les questions des enfants fusaient dans la classe.

Des prochaines visites concernant l’application de ces savoirs sur le terrain auront lieu dans les prochaines semaines.

mercredi 2 mai 2007

mercredi 2 mai : La ligne droite avant l’arrivée : le troisième trimestre sera très occupé !

On reprend le chemin de l’école, quelques-uns ont mal consulté le calendrier pour le retour un mercredi et arrivent un peu tard mais bon tout le monde est finalement présent !

mardi 1 mai 2007

Exposition Jean-Joseph SANFOURCHE à Argentat

L’artothèque du Limousin et le FACLIM ont offert une superbe exposition du peintre.

Les enfants ont été conviés à visiter, admirer et comprendre le travail de cet artiste limousin dont l’atelier se situe à Saint-Léonard de Noblat. Proche de Jean Dubuffet, il s’est exprimé à travers ce que l’on nomme « l’art brut ».

Les petits de maternelle ont été les premiers séduits par les couleurs qui claquent et les personnages aux formes dépouillées. En fin de semaine, le cycle2 s’est aussi rendu à cette exposition et sous la houlette d’une intervenante les enfants ont appris à saisir l’expression si particulière de ces personnages. Ils se sont amusés à imaginer l’histoire de ces hommes et femmes.

Quelle surprise pour les parents des écoliers de les découvrir sur le petit écran lors des émissions régionales de France 3 en fin de journée. Rémi s’est exprimé avec assurance devant la caméra et ses camarades se sont laissés filmés , telles des stars .

Peut-être , trouverons-nous parmi eux de futurs critiques d’art ?


Si vous avez manqué la diffusion du reportage vous pouvez le visionner ici.