Blog

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mercredi 30 avril 2008

Mercredi 30 avril

Nous travaillons toute la journée pour faire le Pont la semaine prochaine.

Ce matin, le marché est installé près de l’école, il pleut mais nous décidons qunad même d’aller acheter, avec les enfants de maternelle, des fleurs pour les balconnières de la classe. Chacun choisit sa fleur, pétunia, impatient, œillet, feuillage… Le marchand fort sympathique nous offre nos achats !!! C’est vraiment très gentil.

Nous repartons et l’après midi nous profitons de l’atelier jardinage pour planter. Le printemps est là !!!

Nous préparons aussi un brin de muguet pour les parents. Bonne fête du 1er Mai !

lundi 28 avril 2008

lundi 28 avril

Jérôme et Sandrine sont en stage cette semaine. Françoise prendra donc en charge la classe des Cours moyens.

vendredi 25 avril 2008

Semaine des arts -suite-

Poursuivons notre semaine des arts en partant tous pour le château de Sédières où l’exposition Répliques nous attend.

( exposition organisée par le Centre de Recherche International de Modélisation par le Pli )



Les élèves de cycle 3 ont visité le matin tandis que les cycles 1 et 2 ont visité l’après midi et tous se sont rencontrés autour d’un pique nique convivial sur les pelouses du château et sous un délicieux soleil !!!







Des trésors en papier se sont déployés à nos yeux !
Les enfants commentent : "on dirait un dragon, des écailles, un collier, des champignons."







Le travail du pliage est la source de croquis pour chacun ou d’essais de pliage. Des personnages aux visages très expressifs donnent l’occasion d’exprimer avec un vocabulaire pointu les sentiments prêtés à ces figures. Un jeu se met en place : on mime, on dessine.









A l’école dans les prochaines semaines nous étudierons le papier : sa fabrication et nous deviendrons des écocitoyens en essayant de gaspillé le moins possible, de recycler cette matière précieuse que nous utilisons chaque jour .

jeudi 24 avril 2008

Semaine des arts

Mardi 22, mercredi 23 et jeudi 24 avril,

Les enfants de toute l’école ont visité l’exposition salle de la Halle sur le thème de l’Abstraction. L’artothèque du Limousin exposait des œuvres d’artistes telle Aurélie Nemours, Rousselot. Formes et couleurs ont vivement intéressé les enfants qui ont commenté les tableaux avec finesse et pertinence.

De retour en classe les plus jeunes ont travaillé « à la manière de … » en s’inspirant de cette visite pour jouer à leur tour sur les formes et les couleurs en y apportant toute leur imagination.












lundi 21 avril 2008

Fête du cochon suite…

Les maternelles avaient confectionné un cochon articulé et un jeu à l’occasion de la fête du cochon de Neuville. Ils ont remporté le prix du concours et ont donc gagné une place de cinéma lors d’une séance avec l’école.

vendredi 4 avril 2008

Anniversaires et préparatifs pour les vacances

Veille de vacances et jour de fête en maternelle, nous fêtons les anniversaires du mois autour d’un atelier cuisine et dégustation de gâteau au chocolat. Les enfants ont reçu un petit présent et ont comme il se doit, soufflé leurs bougies !!







Sortie des classes pour les vacances de printemps, les cours reprendront le lundi 21 avril à 8h25 Bonnes vacances à tous !