Blog

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

lundi 30 juin 2008

Dernière semaine...

... de classe de cette année scolaire, le temps de ranger, trier, classer ...

Les grands de maternelle vont visiter le CP et ceux-ci maintenant devenus très grands vont leur lire une histoire preuve qu’au CP on sait tous lire et on en est fiers !

Les cours moyens profiteront de leurs dernières journées en primaire pour aider les professeurs, jouer …

Quant aux tout petits ils mèneront leurs activités habituelles se souciant peu du temps qui passe …

Bonnes vacances à tous, que chacun en profite pour réaliser ces rêves !

Ca y est !


Le grand jour est arrivé ! La tonnelle qui abritera les enfants est montée, les chaises installées, les costumes repassés, on attend les artistes. Martine, Sarah, Murielle et Nicole, les maquilleuses pro vont grimer des dizaines d’enfants selon leur rôle, MAGNIFIQUE !

La tension monte, chacun enfile son costume, la chaleur est déjà très forte mais qu’importe on est tellement fier d’être un autre !!!

Après quelques mots de présentation de la directrice les élèves de cycle 1 et 2 présentent danses et chants sur le thème du jardin. Petits fruits et légumes, jardiniers, fleurs et inquiétants épouvantails évoluent tout en guettant les sourires et applaudissements de mamans et papas très attentifs.

Ensuite, théâtre « La sœur de Blanche-neige » un moment très attendu et des acteurs très inattendus ! Bravo et merci à Josette et André animateurs de l’atelier théâtre du vendredi !

La troisième partie du spectacle est consacré à Paris puisque les enfants de cycle 3 y ont passé une semaine en classe découverte. Les chants et les mimes s’enchaînent et retracent le voyage : Versailles, La Seine, Le Louvre, Le Stade de France ….

Rémi donne la note, accompagne à l’accordéon, Merci et Bravo pour son talent de musicien !

Une surprise attend les intervenants : Marielle, Mati, Rémi, André et Josette sont appelés sur scène pour recevoir un cadeau et des remerciements bien mérités.

Puis ce sont les parents qui ont eu de délicieuses attentions pour les enseignants et la costumière du spectacle.

Les jeux, le vide grenier, le salon de thé organisés par l’APEL de l’établissement ont permis de se retrouver avant de déguster la succulente paella !!!

Une bien belle Fête !!!

Bravo aux enfants pour leurs prestations !

jeudi 26 juin 2008

Dernières répétitions

Répétition générale du spectacle de samedi pour la fête de notre école. Quelques accords à reprendre, la sono à régler, quelques répliques à répéter encore et encore et tout seront prêts pour samedi !

mardi 24 juin 2008

un coin de ciel bleu

Enfin, nous pouvons jardiner, la météo s’y prête. Jardiner c’est aussi un jeu on peut faire de charmantes ballades dans le jardin… avec la brouette !!

Ce soir, réunion pour les parents des futurs CP, Madame Pelletier leur professeur présente le programme, l’organisation de la classe, la méthode de lecture et celle de mathématiques devant les parents très attentifs et un brin anxieux. Ainsi les parents ont su tout ce qui etait nécessaire pour aider ces petits élèves de primaire à mener à bien cette année.

lundi 23 juin 2008

Rappels importants

Ne pas oublier la fête de l’école organisée par l’APEL de l’établissement samedi 28 juin !

Spectacle de l’école maternelle et primaire à 15h

Démonstration de Trial vers 18h

Repas paëlla vers 19h30 animé par le Collège-Lycée

Jeux pour les enfants, buvette, salon de thé et vide-grenier.

vendredi 20 juin 2008

bilan de la réunion du vendredi 20 juin.

Les parents sont venus très nombreux, et nous les en remercions, assister à la réunion organisée par l’équipe éducative. Après avoir fait le bilan pédagogique de l’année écoulée, le point à été fait sur les diverses animations qui se sont déroulées cette année.
Ensuite, la Directrice a présenté le plan de mise en sécurité de l’établissement puis a expliqué la réforme de la rentrée 2008, les nouveaux horaires, le Socle Commun de Compétences et de Connaissances et les nouveaux programmes.
Chacun a pu s’exprimer sur ces sujets et ainsi bâtir ensemble un cadre pour les enfants.
Encore Merci à tous !

A argentat, à vélo je dépasse les...

Les élèves de Cours moyen 2 ont reçu une formation de la Gendarmerie Nationale : une partie théorique durant laquelle ils ont répondu à des questions concernant le code de la route et la sécurité routière avant de s’essayer, sur un circuit aménagé dans la cour, à circuler en vélo tout en respectant le code et les obstacles. A la suite, chacun recevra une attestation de sécurité routière. Bonne route à ces enfants avertis !

jeudi 19 juin 2008

Prix de l'éducation civique

Aujourd’hui, nous sommes invités à recevoir un prix pour le concours d’Education Civique organisé par les différentes associations telle celle de le Légion d’Honneur, de l’Ordre du Mérite … conjointement avec l’Inspection Académique. Cette année la classe de CM1 CM2 de l’école a obtenu le 8eme prix. Les enfants et leurs enseignants sont invités à participer. Sarah et Baptiste représenteront leur classe. Nous rencontrons Monsieur le Maire, venu remettre un prix et Monsieur Gauthier notre Inspecteur de circonscription qui félicite les enfants. C’est impressionnant car solennel et les discours évoquent l’importance de la citoyenneté même pour ces jeunes enfants qui sont capables de réaliser des actions fort intéressantes et utiles. Nous, nous avons travaillé sur l’environnement et le recyclage du papier.

Les enfants reçoivent de beaux livres pour la classe ainsi qu’un diplôme. Ensuite, un délicieux buffet accueille les convives et la sortie se termine par une séance photos.

Bravo à ces jeunes citoyens.









vendredi 13 juin 2008

les ateliers du vendredi

Grand jour pour les papas, avec 2 jours d’avance ils recevront des mains de leurs petits de maternelle et moins petits d’ailleurs du primaire, un présent confectionné avec amour et toute leur adresse : cadre photo et empreinte ( de pied cette fois) étui à lunettes, pots à crayons ….



Les ateliers tournent à plein régime surtout ceux de musique, danse, chant pour préparer la fête de l’école du Samedi 28 juin …. A suivre …
Un grand moment : Les enfants ont fêté l’anniversaire de Rémi leur prof de musique, il a …..chut c’est un secret…

dimanche 8 juin 2008

A ne pas manquer !!!

Pensez à regarder le coin des rendez-vous sur le site de l'école cliquez ici !

Vendredi 20 juin 18h salle soeur annunciata

réunion de parents pour faire le bilan de cette année et expliquer la prochaine notamment les nouveaux horaires et les nouveaux programmes.
Votre présence est indispensable, les futurs parents de notre école sont conviés.

Mardi 24 juin 18h salle soeur annunciata

Mme Pelletier professeur de CP expliquera aux futurs parents d’élèves de CP les méthodes de lecture et de maths employées dans l’école afin de réussir les premières semaines de classe sans appréhension. Les nouveaux parents de l’école sont aussi invités.

vendredi 6 juin 2008

Un vendredi chargé

Jetez un oeil aux quelques photos de la sortie des cycles 2. Attention aux serpents !!!

Cette journée est très « perturbée » par les multiples activités de chacun dans l'école.

 

Les CM2 abordent la classe de 6ème au collège Jeanne d'Arc

Grande émotion pour ce passage chez leurs aînés, les élèves inscrits venant d'autres établissements scolaires sont aussi invités à cette journée d'immersion.

Les futurs collégiens rencontrent leurs professeurs qui leur expliquent le fonctionnement du collège. Les appréhensions se lèvent peu à peu et puis d'abord on sera encore plus grand en septembre !

 

Les maternelles, le CP et le CE1 sont en ballade dans le Périgord : et avec le soleil !!!

Après un voyage sans encombre, nous arrivons au Bugue. Après un goûter, les petits visitent l'aquarium. De nombreuses variétés de poissons s'offrent à leurs yeux : les couleurs les formes entraînent de nombreuses questions : pourquoi ont-ils des bosses sur la tête ?

Les cousines de nos tortues de classe bronzent au soleil, les varans nous regardent et nous inquiètent et les serpents nous attirent et nous font peur tout à la fois !

Quel étonnement en regardant la séance de nourrissage des esturgeons : un plongeur équipé de bouteilles d'oxygène nourrit les poissons très impressionnants par leur taille. Ensuite une autre animation nous conduit à observer le nourrissage d'un serpent !! Nous l'avons même touché !

Plus loin nous offrons des moules aux carpes qui, voraces, se jettent sur nos doigts les happant à qui mieux mieux  en se poussant! La première réticence passée ce sont rires et éclaboussements qui accompagnent la séance.

Nous rejoignons les CP/CE1 qui pendant ce temps ont fabriqué du pain à l'ancienne avec la farine du moulin local ; farine dont ils ont vue la fabrication.

L'heure de déballer le pique-nique préparé par les mamans est arrivée. Quel délice !

L'après-midi, les CP/CE continueront la visite du Bourant et se rendront ensuite à l'aquarium.

Les petits visitent les échoppes des vieux métiers : le sabotier : quelles drôles de chaussures ! Nous assistons à la fabrication d'un clou par le forgeron, les lavandières frottent leur linge…

Quel dépaysement qui demande de larges explications mais les petits sont intéressés par la vie de leur arrière papi ou mami !

Les ailes du moulin fascinent et nous allons visiter de plus prés. Ensuite à l'école des enfants écrivent à la plume : les souvenirs d'enfance reviennent à la maîtresse qui raconte…

Et puis c'est enfin l'aire de jeux : les chevaux, les balançoires bateaux, les miroirs déformants, les tourniquets : tout un univers ludique qui ravit les enfants. Pour terminer la journée, nous goûtons et reprenons le car, ravis de notre voyage que l'on exploitera en classe dans les jours à venir.

Jetez un oeil aux quelques photos de la sortie des cycles 2. Attention aux serpents !!!

lundi 2 juin 2008

Les CM2 aux premiers soins

Ce matin, nous recevons un membre de la Protection Civile de la Corrèze pour une initiation aux gestes de premiers secours qui concerne la section des Cours moyens 2.
Après avoir écouté une partie théorique, les élèves vont apprendre les gestes et attitudes qui sont indispensables pour sauver une vie.
Très intéressés ils ont suivi la formation et seront nous l’espérons candidats plus tard à une formation plus étendue.