Blog

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

vendredi 20 février 2009

Vendredi ce sera les VACANCES

Alors bonnes vacances à tous !

Préparez vos costumes pour la grande soirée repas du Vendredi 13 mars à partir de 19h30 salle Sœur Annunciata . Thème « Des pirates et des îles » doudous, pirates, vahinés, marins seront les bienvenus ! Des masques et accessoires vous seront proposés si vous ne trouvez pas vos déguisements ! Rire et bonne humeur au rendez-vous avec une animation proposée par les enfants et un succulent repas exotique fait maison.

Nous comptons sur vous.

mardi 17 février 2009

Une magnifique soirée avec les Choristes de Saint-Marc de Lyon

Une soirée fantastique en compagnie de la chorale de Saint-Marc de Lyon « Les voix des Choristes » du film du même nom.

Même le plus jeunes de la maternelle ont écouté avec beaucoup d’attention, il est vrai que les voix pures et cristallines ont enthousiasmé l’assemblée dans l’église d’Argentat.

Un pot de l’amitié a permis de rencontrer ces jeunes artistes, de poser des questions sur leur mode de vie et bien sûr de les féliciter de leur prestation. BRAVO !
Et peut-être des graines de chorale vont –elles germer ?




vendredi 13 février 2009

Soirée théatre

Une nouvelle fois, les Festifs de Xaintrie nous ont fait rire et nous avons passé une très agréable soirée ! Nos écoliers savent maintenant comment présenter une mauvaise note à leurs parents. ! La pièce de Feydeau « C’est une dame du monde » admirablement interprétée a conquis les spectateurs de cette soirée.
Un merci tout particulier à Josette et André nos animateurs de l’atelier théâtre à l’école qui ont d’ailleurs commencé à mettre en scène le spectacle de la fête de fin d’année avec les enfants de l’école.







Pirates

Depuis quelques jours, les élèves de maternelle reçoivent la visite du Capitaine Barbapou, valeureux pirate. Il dépose chaque nuit message, livres, jeux en préparation à une chasse au trésor après les vacances d’hiver. Ensuite, les enfants mènent des activités sur ce projet.
Aujourd’hui, Barbapou nous envoie son matelot Pascal et oh ! Surprise le perroquet Bianca qui PARLE ! Quelle belle leçon de découverte du monde en direct ! Les CP/ CE1 profitent aussi de la visite !





Les ateliers du vendredi

Après-midi ateliers comme tous les vendredis. Johanna assure avec les CP et les grands de maternelle : ils apprennent à se repérer dans l’espace et découvrent les vertus de l’équilibre !







samedi 7 février 2009

Animations et dynamisme à Jeanne d'Arc

Le traditionnel loto de l’Ecole-Collège-Lycée Jeanne d’Arc a remporté un vif succès auprès de tous les participants qui ont tenté leur chance. De nombreux lots de valeurs offerts par tous les partenaires de l’établissement ont permis cette réussite et nous les en remercions vivement. Buvette et délicieuses pâtisseries de l’Association des parents d’élèves ont ravi les gourmets.



Dans quelques jours , le mardi 17 février à 20h en l’Eglise d’Argentat, l’Etablissement aura l’honneur et le plaisir d’accueillir pour un concert exceptionnel, gratuit, la Chorale des enfants de Saint-Marc de Lyon, choristes bien connus puisque ce sont des jeunes qui ont séduit tous les amoureux du film « Les Choristes ». Ces jeunes passeront une partie de la journée en compagnie des élèves dans l’établissement grâce à un partenariat avec l’Ensemble Scolaire Michelet de Brive qui organise cette semaine là sa semaine européenne.
Un moment fort et attendu dans notre cité !

Le théâtre des enfants

Depuis plusieurs années maintenant, les enfants de l’Ecole Jeanne d’Arc guettent chaque vendredi après-midi l’arrivée de Josette de André, leurs animateurs de l’atelier théâtre. Conteuse à ses heures, Josette narre des histoires à rire, à frémir, à réfléchir et quelquefois amuse aussi tout le monde des plus jeunes aux plus grands de l’école avec des marionnettes. Pendant ce temps, André confectionne un décor, réfléchit à une mise en scène …
Peu à peu, les enfants qui arrivent à l’atelier, un peu timides et réservés apprennent à rire, à déclamer, à chuchoter, à jouer de leur voix ou de leurs gestes pour investir un personnage.
Peu à peu, une pièce prend forme et apprendre par cœur un texte n’est plus une contrainte, le plaisir du jeu est bien plus important ! Et à la fête de l’école, le spectacle est monté, et devant le regard ébahi de leurs parents, les enfants joueront leur rôle comme des pro !
Si Josette et André sont de merveilleux pédagogues ils n’en sont pas moins acteurs eux aussi dans leur troupe « Les Festifs de Xaintrie » que l’Ecole Jeanne d’Arc se fera un plaisir d’accueillir dans ses locaux le Vendredi 13 Février à 20h30 pour une pièce tout public de Georges Feydeau intitulée « C’est une femme du monde ». Toutes les personnes intéressées peuvent assister au spectacle ; le meilleur accueil leur sera réservé.

lundi 2 février 2009

Vive la Chandeleur ! Sautez les crêpes !

Les petits de maternelle ont joyeusement fêté la Chandeleur en atelier cuisine. Les parents avaient apporté les ingrédients nécessaires et même si quelques oeufs ont été malencontreusement cassés à côté du plat, ils ont réussi la pâte ! Ensuite, les aide maternelle ont confectionné les crêpes qui ont été englouties avec délice accompagnées de chocolat ou confiture.
Les professeurs de l’école n’ont pas hésité à venir salué leurs collègues de maternelle jouant les gourmands !