Blog

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

samedi 28 mars 2009

Portes ouvertes 2009

Cette journée permet aux parents d’élèves scolarisés dans l’établissement de voir les classes et les expos sur les travaux réalisés et même de s’essayer aux activités des ateliers du vendredi comme les percussions par exemple. De nouvelles familles viennent visiter, poser leurs questions sur la pédagogie et les conditions d’inscription. Un repas rassemble tous les acteurs et visiteurs permettant de poursuivre les discussions.

jeudi 26 mars 2009

Ecole et cinéma

Séance cinéma dans le cadre de « Ecole et Cinéma »pour le cycle 2 et 3. Les enfants visionnent « Les contrebandiers de Moonfleet » un film sous titré : nos jeunes anglophones sont ravis les autres un peu moins !

lundi 23 mars 2009

Comme des poissons dans l'eau

Les séances de piscine reprennent à la piscine de Saint-Martin-la-Méanne ; les enfants retrouvent Pierre le maître nageur et apprécient cette activité qu’ils poursuivront jusqu’à fin juin pour le CP/CE1 et pour 3 séances pour le cycle 3 ce qui leur permettra de passer un brevet qui assure leurs compétences en natation et ainsi ils pourront faire du canoë en 6eme.

dimanche 22 mars 2009

Portes ouvertes Samedi 28 mars 2009

Portes ouvertes de l’établissement scolaire Jeanne d’Arc

9h30 à 16h00 possibilité de restauration pour le déjeuner

Visite d’expositions des activités des élèves, présentation des ateliers du vendredi avec les intervenants (théâtre, percussions, chant, jeu du tambourin …) des activités en anglais avec un professeur britannique. Vous pourrez converser avec les enseignants et connaître le regroupement d’adaptation pour enfants dyslexiques, visiter l’internat et les locaux. Le meilleur accueil vous sera réservé.

samedi 21 mars 2009

Le carnaval continue à Argentat

Nous continuons à participer à la quinzaine africaine : les masques des enfants sont prêts, des boubous prêtés par la maîtresse et nous partons avec Brigitte et Corinne au carnaval de la ville. Des arrêts sont prévus pour que nous jouions du djembé, chantions et dansions avec le groupe du Sénégal. Des confettis sont distribués et font la joie des enfants !!!

Arrivée à la salle polyvalente, un goûter est distribué avant de brûler Majesté carnaval.

Le soleil était de la partie et ce fut une très agréable matinée.

L'école s'active pour le carnaval

Les costauds du CM aident les adultes à transporter les tables, accrochent les guirlandes et mettent le couvert. Ce soir, c’est la FETE !!!

Le traditionnel repas costumé sur le thème "Des îles et des pirates" cette année. Au menu : Velouté des îles, aux patates douces, crêpes aux fruits de mer, colombo de porc et riz et pour terminer sorbet des vahinés aux fruits exotiques.

C’était très bon : merci au chef Daniel pour le plat de viande et merci aux collègues instits pour les autres plats tout aussi succulents, pour le service, la vaisselle, le rangement …. Plus de 110 personnes étaient là !



En intermède, Nora et son amie sont venues montrer aux parents le travail en percussions réalisé en atelier du vendredi avec les CM1 afin de préparer la sortie de leur CD de chansons.



Chacun avait fait un effort pour se costumer et ceux qui n’avaient pu revêtaient à l’entrée une couronne de vahiné ou un collier de fleurs, signes de bienvenue. Des photos de cette manifestation peuvent être vues sur argentat-optique car Daniel Delrieu notre journaliste était là !

Ensuite, un peu de musique a permis de danser pour terminer tout aussi joyeusement cette inoubliable soirée !

Le bénéfice du repas permettra de financer le transport de la classe découverte des élèves de cycle 3 malheureusement peu présents ce soir là ! et des activités pédagogiques.

Merci à tous les participants à cette manifestation qui ont montré le désir de faire de notre école un lieu de vie agréable et convivial.
A bientôt pour de nouvelles aventures !

vendredi 20 mars 2009

Projet sur l'eau 2009

Les élèves de cours moyens ont leur première conférence sur l’eau avec le CPIE de la Corrèze (Centre Permanent d’Information sur l’Environnement). Un projet a été déposé en début d’année auprès du Conseil Général de la Corrèze qui l’a subventionné. Ainsi Virginie Ganes intervient pour expliquer aux élèves la provenance, le traitement, …. de l’eau pendant plusieurs interventions. Nous suivrons ce projet ….

Carnaval pour fêter Mi-carême

Ce matin retour de nos amis africains pour une dernière répétition de chants danses et djembé avant le Carnaval de la ville de demain samedi Ce matin, l’école a pris une allure singulière, fées, pirates, cow boys, motards, et autres personnages colorés sont rangés cartable au dos !!! Et bien oui, c’est journée Carnaval ou plutôt Mi-carême déguisés en classe.

jeudi 19 mars 2009

Exposition d'instruments de musique africains

Petit à petit toutes les classes de l’école ont visité l’exposition sur les instruments de musique de différents pays d’Afrique. Exposition qui a passionné les enfants des plus petits aux plus grands : on pouvait même essayer d’en jouer. Armand, notre guide expliqua l’origine de ces instruments, les occasions de leur utilisation. L’exposition comportait aussi du mobilier, statues et masques qui symbolisent aussi les variétés et la richesse de la culture africaine. Aujourd’hui ce sont les petits de maternelle qui y sont allés.









samedi 14 mars 2009

Le trésor de Barbapou

Grand jour à la maternelle aujourd’hui Barbapou le pirate nous laisse des indications pour aller à la chasse au trésor dans le jardin de l’école. Où est-il ce trésor ? D’abord nous nous déguisons en pirate : notre gilet, cache œil, chapeau et sabre sans oublier la boucle d’oreille ! Et nous voilà partis pour diverses épreuves : un parcours de gym, un jeu de lettres, un tri de coquillages, un jeu d’adresse et nous voilà près du but !!!





Où est le trésor ? On court dans le potager et tout à coup en se penchant dans le bac à outils une masse sombre se distingue LE VOILA. On sort un GROS coffre. Impatients de l’ouvrir nous nous rassemblons dans la salle de jeux. Surprise : des voitures pour les garçons, des téléphones pour les filles, des colliers, de pièces d'or et des maquettes de bateaux et un superbe livre !!!

Un superbe trésor !

Merci Capitaine Barbapou et bon voyage vers ton île des Caraïbes ou d’ailleurs

Afrique chez nous à j2a

Jeudi 12 mars, nous avons voyagé vers le continent africain et le Sénégal plus exactement en compagnie de Isaa et ses amis. En effet la ville d’Argentat organise sa semaine africaine dans le cadre du jumelage avec Sakal. De ce fait, les enfants sont conviés à participer à une journée organisée en ateliers qui visent à connaître la culture africaine.

Après une présentation du continent africain, nous commençons par chanter et à nous mettre dans l’ambiance. Ensuite voici le moment du conte interactif Isaa revêt alors son somptueux habit traditionnel. Puis en groupe nous allons jouer du djembé, danser, chanter ou écouter une conférence très intéressante sur la valeur de l’eau en Afrique ce qui s’intègre dans le projet d’école.









En fin de journée nous nous retrouvons tous et nous refaisons les uns après les autres ce que nous avons appris durant cette journée formidable ! Nous invitons nos amis africains pour le repas de Carnaval de l’école vendredi 20 le soir et attendons avec impatience le carnaval de la ville !!!

Pendant les 2 semaines de fête africaine nous irons aussi visiter l’exposition sur les instruments de musique traditionnels.

Ecole et cinéma pour les CP et CE1

Jeudi les CP/CE1 sont allés visionner « Le Cirque » de Charlie Chaplin, dans le cadre d’« Ecole et Cinéma » un film drôle et apprécié.

vendredi 13 mars 2009

Pas toujours facile de vivre les uns avec les autres !

On se dispute et en fait on ne sait pas au fond toujours pourquoi et si ça vaut bien la peine ! Peut-être parce qu’on veut être le plus fort. Ou parce qu’on veut se faire remarquer !!!

Et puis on commence à se dire des méchancetés et puis des gros mots et puis les adultes s’en mêlent parce qu’ils veulent nous défendre et puis les maîtres et maîtresses se fâchent parce qu’ils ont choisi de nous faire découvrir le monde et pas de jouer aux méchants : on est puni et puis on se fâche encore on finit par dire ou faire n’importe quoi , des actions que l’on regrettera ensuite !

En fait on se rend malheureux alors qu’il suffirait de transformer une insulte en sourire, avec un peu de compréhension des grands et quelques efforts des petits : en fait un peu d’Amour de son prochain surtout en cette période de préparation de Pâques n’est ce pas le moment de savoir pardonner et aimer comme un homme qui autrefois a su pardonner, ne peut-on pas mettre en pratique ce que nous avons appris ? et juste penser à tous les enfants du monde qui aimeraient bien eux aller à l’école chaque jour.

A méditer …

Y a du neuf chez les Ce2 Cm1.

Cette année scolaire, un projet a été déposé auprès de l’Académie et a été sélectionné, donc en parti financé, pour les élèves de Ce2 -Cm1.

Pour en savoir plus regarder dans la section projets pédagogiques du site jd2a.fr

Carnaval 2009 à jd2a

Cette année le caranval de l'école aura lieu le vendredid 20 mars salle soeur annunciata.
Moussaillons, pirates, doudous et autres loups de mer ou insulaires seront les bienvenus.