Blog

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

dimanche 29 novembre 2009

Semaine du 23 au 27 novembre

Lundi 23 Novembre
Monsieur Juan Rousseau de la compagnie La Cicadelle est venu présenter des spectacles interactifs aux enfants de cycle 2 et 3. Les élèves de cycle 3 ont assisté à une animation sur le thème de l’Univers, du mouvement des planètes … tandis que les enfants de cycle 2 ont complété leurs connaissances sur les saisons. Des spectacles fort intéressants, La cicadelle reviendra la trimestre prochain.

Mardi 24 Novembre
Elections des délégués de classe au CM1 et CM2. Un moment important dans la vie des écoliers. De manière très solennelle ils ont organisé leur bureau de vote, les bulletins…le dépouillement et ont voté pour élire les camarades qui les représenteront lors du conseil d’Etablissement ou lors des différentes manifestations.

Jeudi 26 novembre
Anniversaires du mois de Novembre à la maternelle Lily, Liya et Fanny ont soufflé les bougies et ont reçu des bagues de princesse ! L’atelier cuisine et le gâteau au chocolat ont permis à tous de se régaler !












Nouvelle répétition pour la chorale du Téléthon ; chacun peut participé parent ou enfant. Les petits chanteurs de Jeanne d’Arc sont invités à chanter leur répertoire ce soir-là Vendredi 4 décembre à l’église à 20h30.

Vendredi 27 novembre 09
Le Marché de Noël a remporté un vif succès et les bénéfices conséquents permettront de continuer les activités ADN et la chorale et aidera les familles pour la classe découverte ou les différents spectacles proposés. Nous retrouverons l’école Jeanne d’Arc lors du marché de la ville le dimanche 13 décembre. Le Père Noël a bien reçu les messages et de longues conversations se sont établies ; les photos de ce moment seront remises aux intéressés dans les jours qui viennent.






mardi 24 novembre 2009

Marché de Noël

L’école Jeanne d’Arc vous propose son traditionnel marché de Noël qui aura lieu salle Soeur Annunciata, dans les locaux de l’établissement, Vendredi 27 Novembre de 16h30 à 18h30.
Vous trouverez des créations d’ enfants : photophores, couronnes, pots à jacinthes… mais aussi des objets d’artisanat tels que des panoplies pour poupées, boules en tissu… et un magnifique tablier pour adulte ou enfant décoré d’un dessin de chaque élève de l’école : magnifique !
Le Père-Noël sera là pour que les enfants lui donnent leur lettre, ils pourront se faire prendre en photo et recevront un petit présent !!!
Venez nombreux, les parents de l’APEL préparent un goûter et leur vide grenier accompagné d’un choix important de jouets à très bas prix !

lundi 23 novembre 2009

Samedi 21 Novembre

Soirée Solidarité à Argentat. La chorale des enfants de Jeanne d’Arc a participé et donc a chanté les titres de son CD. Rémi absent pour des raisons professionnelles, c’est Brigitte Pelletier qui les a guidés pour cette prestation applaudie. Des élèves de l’école participaient aussi à la démonstration du club de gym (Sandy, Solène, Vanessa…) Ensuite, un karaoké a permis à chacun de chanter et à Brigitte de trouver une vocation de star peut-être. Bravo à tous et merci les enfants pour votre participation et merci aussi à vos parents.

Photos de la soirée Solidarité

vendredi 20 novembre 2009

Les nouvelles de la semaine

Lundi 16 novembre
La Directrice et les professeurs ont présenté aux parents de cycle 3 la future classe découverte de l’année 2010. Les enfants se rendront en Camargue pour visiter Nîmes, Arles, Les Saintes Maries de la Mer le Moulin de Daudet ….

Mardi 17 novembre
Ce matin, les élèves de CP/CE1 ont écouté Madame Mado Combes, conteuse à la Bibliothèque municipale et ont adoré ces récits contés avec verve et enthousiasme.
Dans le cadre de la Semaine Internationale de la Solidarité développée à Argentat, la classe de CP/CE1 est allée à la Maison de retraite pour jouer un extrait du spectacle de la fête d’école de juin dernier. Pirates et sirène sont évolué devant un p public attentif et heureux de voir ces petits enfants. Un goûter a ponctué ce moment rempli de tendresse.

Jeudi 19 novembre
Sortie pédagogique des CM1/CM2 à la Fête de la Science à Tulle. Nous avons présenté le projet réalisé sur l’Eau en Xaintrie et autour d’Argentat. Les enfants ont eux mêmes participé aux différents ateliers proposés par des écoles, collèges, lycée, associations de scientifiques, IUT … Ils ont étudié les théories de l’Evolution, peint avec des teintures à base de plantes, découvert la maison écologique, les dangers domestiques, l’étude de la Loutre sur Beaulieu… et même essayé les casque de pompiers. « on a trop de chance ! »Dit un d’entre eux, c’est super ! »


Voir les Photos

vendredi 13 novembre 2009

Mercredi, jeudi et vendredi

Mercredi 11 Novembre
Merci aux enfants Rémi, Sandy, Gabrielle, Alexis, Mathilde …et aux parents qui sont venus commémorer l’Armistice de 1918, un devoir de mémoire et d’éducation à la citoyenneté pour nos jeunes.
Vous pouvez regarder le reportage de Daniel Delrieu sur argentat-optique.fr

Jeudi 12 Novembre
Cet après-midi, les élèves de cycle 1 sont allés au cinéma « Le Turenne » pour voir une série de dessins animés variés qui seront retravaillés en classe . Ce film « 1.2.3. Léon » a beaucoup plu aux enfants.
En soirée des choristes des petits chanteurs de Jeanne d’Arc sont allés répéter avec Brigitte et Corinne et avec les adultes de différentes associations de la ville pour le Téléthon afin de participer à la plus grande chorale Samedi 4 Décembre à l’église.

Vendredi 13 novembre 09
Pascal Porquet professeur de philosophie du Lycée Jeanne d’Arc est intervenu en classe deCM1/CM2 sur le thème « Guerre et Paix » en référence au 11 Novembre. Une discussion animée et une excellente participation des élèves. Des moments où l’on s’arrête pour discuter, échanger, essentiels pour grandir !!!

dimanche 8 novembre 2009

Vendredi 6 Novembre

Nouvelle période nouveaux projets, la période s’annonce dense ! Fête de la Science, soirée Solidarité, Téléthon, marché de Noël ; Ecole et Cinéma, spectacles La Ciccadelle … Et NOËL !!!
Haut les cœurs !!!

Les ateliers bricolage vont fonctionner bon train : fabrication de casques gaulois pour le Téléthon, objets de Noël pour les marchés … En attendant les CE2 ont débuté un cycle de tir à l’arc et sarbacane avec ADN .

Mercredi 4 Novembre

Reprise des cours pour les maîtresses seulement qui vont assister à un stage de la Fédération des Ecoles pour Enfants Dyslexiques ou FEED animé par Catherine Quilici à la fois professeur de lettres à Paris dans un Collège qui accueille des enfants dys… mais aussi responsable dans l’Association. .
Outre les aspects théoriques de ce stage son enseignement a fourmillé d’idées pratiques qui s’ajouteront à toutes les stratégies pédagogiques mises en place pour rendre la vie plus aisée à ces enfants qui par ailleurs rappelons-le n’ont aucune difficulté de compréhension autre ou de comportement.
Merci à Madame Quilici pour cette journée !