Blog

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

samedi 26 septembre 2015

Bon anniversaire!

Chaque mois nous fêtons les anniversaires en maternelle, c'est l'occasion de confectionner un dessert en atelier cuisine en classe. Des gâteaux ou chocolat ou à la vanille régleront les papilles si on y ajoute les bougies et un cadeau la fête est parfaite !

Journée pour la Paix

comme chaque année nous sommes invités à participer à la cérémonie pour la Paix près du Ginko Biloba place Bad König. Cette année petits et grands de l' Ensemble scolaire vont dire une phrase qui donne leur idée de la Paix. Ensuite les CM2 et 6e entonneront ensemble un chant de ZAZ. Puis le verre de la Paix a conclu ce moment.

Piscine en maternelle

Voilà c'est parti pour 4 semaines : le lundi matin les élèves de moyenne et grande sections se rendent à la piscine de Saint Martin la Méanne. Dans des conditions optimales les petits élèves prendront contact avec le milieu aquatique et vont commencer à apprendre les bases de la natation , à prendre confiance, à évoluer dans l'eau . La première séance est prometteuse tous apprécient !

vendredi 18 septembre 2015

Section football

C'est sous la pluie que nos jeunes joueurs et joueuses de football du CM1 à la 5eme ont découvert leur activité ce jeudi ! Accompagnés par Antoine surveillant à l'école , Stéphane et une autre entraîneur ils ont commencé leurs séances de 1h30 par semaine entre 13h et 15h30 . Tous sont rentrés à l'école en disant " C'était super ! " alors à la semaine prochaine ...

samedi 12 septembre 2015

Piscine maternelle

Les séances de piscine à St Martin n'auront pas lieu lundi 14 septembre donc ne pas apporter le sac de piscine

Journée d'intégration scolaire

Comme chaque année les enfants ont participé à leur journée d'intégration scolaire afin de mieux connaître leurs copains et copines ainsi que l'équipé éducative et les intervenants des ateliers du vendredi invités à participer à cette sortie. Le matin les cars de la Xaintrie les ont conduits au sanctuaire de Belpeuch qui fêtait la semaine mariale. Accueillis par le Père Bordes les enfants ont écouté l'histoire de ce lieu et sa vocation . Ils ont aussi écouté la prière de Marielle Vidal animatrice en pastorale à l'école. Puis le Père Bertrand d'Elloy d'Argentat a expliqué sa mission et les enfants le retrouveront lors de fêtes religieuses. Ensuite ce fut le visite de l'exposition " des vaches par comme les autres" de Mr Moulène à la Chapelle Saint Géraud qui fut proposée aux enfants. Des oeuvres d'art colorées et variés qui ont ravi les enfants tout autant de l'espace de course qu'offre ce grand pâturage. Chacun a émis ses préférences. Tout naturellement les grands se sont occupés des plus jeunes et des nouveaux élèves et c'est bien cet esprit fraternel qui était recherché pour cette journée. Après un pique nique très attendu les enfants ont parcouru la sente aux cochons de Neuville . L'accueil du premier adjoint de la commune et de Fabrine Duchamp a été apprécié des jeunes qui se sont désaltérés de jus de fruits. La lecture du paysage a été très intéressante nous permettant d'admirer les monts d'Auvergne, ceux de l'Aveyron, les communes voisines... Puis ce fut le moment de rentrer à l'école après cette belle journée sous le thème de la Fraternité.

Rentrée en maternelle

Et voilà les petits aussi reprennent le chemin de l'école. Petit effectif pour les tout petits en ce début d'année ce qui leur permettra de s'adapter en douceur avec Pauline leur maîtresse de début d'année puis Carole reviendra après avoir profité de son congé de maternité! Dans une ambiance familiale comme à l'accoutumée dans cette école Adeline et Amélie nos ASEM veilleront aux soins de cette petite troupe. Les moyens et grands seront en classe avec Corinne aidée d'Amélie. Pour cette rentrée , des locaux réaménagés pour les petits , nouveau mobilier, déco, matériel qui offrent un milieu de vie qui permet d'imiter les activités de maman et papa dans la maison, de découvrir des univers ludiques... même un cube lumineux permet de faire des expériences visuelles et tactiles.
Le jour de la rentrée un univers coloré les accueilli et comme ils grandissent pendant ces grandes vacances ils ont participé à un rite de passage pour entrer dans leur classe en traversant un rideau de ballons sous les applaudissements de leurs parents. Et puis les ballons ont volé dans la salle de jeux. Emballés dans une suspension en tulle au plafond des sachets de confiseries ont été un petit cadeau de bienvenue pour tous.

La rentrée

Et voilà nous sommes toutes revenues préparer cette nouvelle rentrée,des idées , des nouveaux livres, des fournitures classées et rangées prêtes à être utilisées , les locaux accueillants ... et la cour se remplit peu à peu de nouveaux visages, très peu de larmes chez les tout petits, les internes sont installés par leurs parents, Véronique et Antoine, surveillants, prennent note des habitudes des enfants. Les professeurs et le chef d'établissement , liste en main guident chacun et ont un premier contact qui rassure petits et grands! "Nous avons été chaleureusement accueillis en tant que nouveaux parents par des familles et l'équipe éducative cela était très agréable " confie une maman.