Blog

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

samedi 19 décembre 2015

Fête de Noël à l'école

Les animations festives de l'école ont débuté par une séance de cinéma offerte jeudi par la municipalité d'Argentat pour visionner au cinéma Le Turenne "La fée Clochette et la créature légendaire", l'émotion a gagné bien des enfants devant les aventures du monstre!
Ensuite vendredi après midi les petits des classes maternelles ont présenté leur spectacle de théâtre, chants et danses à leurs parents et grand parents. Puis ce fut la surprise lorsque les portes de l'armoire magique se sont ouvertes pour présenter les cadeaux confectionnés par les enfants à l'attention de leur famille. Mais le personnage tant attendu a fait son apparition ... Père Noël a apporté livres et CD pour chacun ! Pour terminer cette journée tous les enfants ont partagé le goûter de Noël offert par la municipalité avant de se souhaiter de très belles fêtes de fin d'année et de bonnes vacances!!!

Rencontre de Noël autour de Bertrand d'Elloy et Marielle Vidal

Le prêtre référent de l'Ensemble Scolaire et l'animatrice en pastorale sont venus pour célébrer Noël avec les élèves de l'école. Les petits de grande section avaient préparé un conte de Noël et costumés l'ont interprété devant leurs aînés, qui eux, avaient appris un chant et préparé des promesses tout au long des semaines de l'Avent. Devant la grande crèche extérieure, Marie a couché l'enfant Jésus dans la crèche ! Il est né le Divin Enfant ...

Les contes de Josette

C'est Noël Josette notre conteuse revient avec son théâtre, ses marionnettes, sa boîte à musique pour conter de merveilleuses histoires. C'est un conte de Grimm " Frérot et Soeurette " , des comptines de Noël, Blanche -Neige qui ont enchanté les élèves de maternelle et de cycle 2.
Merci Josette et à bientôt.

Anniversaires

Très peu d'enfants pour fêter les anniversaires de décembre mais l'atelier pâtisserie a été actif avec la confection d'un gâteau au chocolat!

samedi 12 décembre 2015

Marché de Noël

Beaucoup de monde pour ce marché de Noël de l'école maternelle et primaire. De beaux objets de décoration ont été réalisés en ateliers du vendredi par les enfants, couronnes de portes "Chantilly" ou en pommes de pin, en laine..., sapin en tulle, en mousse, décors de table, bougeoirs métallisés... et le sac pliable de courses avec un dessin de chaque enfant de l'école ; les parents sont partis avec les créations de leurs enfants. Le Père Noël était là aussi pour la photo souvenir qui sera développée et remise dans les cahiers de liaison dans quelques jours. L'APEL a proposé un goûter qui a régalé petits et grands à la sortie des classes.
Chacun pourra retrouver les créations des enfants lors du marché de Noël de la ville d'Argentat Dimanche 13 décembre.

dimanche 6 décembre 2015

Lecture et poèmes par les CE1

Les élèves de CE1 sont venus en maternelle pour lire des histoires et des poèmes aux plus jeunes. Ce fut un exercice qui a demandé beaucoup d'efforts et de concentration de la part de ces jeunes lecteurs.
Un grand merci à eux et à bientôt !

Journée de la Fraternité à Tulle

Les élèves de CM1 et d eCM2 ont passé une journée avec leurs camarades de l'école Sainte Marie de Tulle sur le thème de la Fraternité.
Leurs hôtes avaient préparé une rencontre avec Mathieu Bosredon, coureur sur handbike, présélectionné pour les jeux paralympiques de Rio en 2016.
Les enfants ont pu poser les questions qu'ils souhaitaient à ce sportif de haut niveau. Ensuite tous se sont rendus au stade de Tulle pour courir avec Mathieu et poursuivre ce moment d'échange.
Une vraie journée fraternelle à renouveler !

jeudi 3 décembre 2015

Visite de Monseigneur Francis Bestion Evêque du diocèse

Pendant 3 journées notre évêque, accompagné de la Directrice interdiocésaine, Madame M-A Courtioux Escolle et de la responsable de la pastorale scolaire Madame V d'Harcourt est venu pour une visite pastorale. Il venait à la rencontre des enfants, des jeunes et des différentes équipes : enseignants, personnel OGEC, APEL.
Les plus jeunes lui ont présenté une danse ou un chant, les élèves des classes primaire ont expliqué leur correspondance avec une école de Madagascar ou avaient préparé des questions. Quant aux jeunes internes ils ont pu converser avec Monseigneur et ont fait visiter leur lieu de vie. Il a ensuite réuni les élèves pour une célébration de la Parole dans la Chapelle de l'école.

la lettre!!!

Et oui qui dit Noël dit lettre au père Noël , alors c'est l'occasion de s'informer sur le courrier, où va t il? qui le transporte? qui le distribue? ...on colle , on décore ... et on va au secrétariat poster la précieuse missive !